L’Europe ouvre dans le vert, portée par les espoirs d’une fin des hausses de taux US
PARIS (Reuters) – Les marchés européens ont ouvert en hausse mercredi, après la publication la veille d’un indicateur d’inflation américain ayant reculé plus rapidement que prévu par le consensus.
À Paris, le CAC 40 avance de 0,59% à 7.227,84 points vers 08h22 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,32%, contre 0,41% pour le FTSE, à Londres.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,41%, l’EuroStoxx 50 0,53% et le Stoxx 600 0,57%.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street en hausse, le Dow Jones progressant de 0,24%, contre 0,28% pour le Standard & Poor’s 500 et 0,33% pour le Nasdaq.
L’indicateur d’inflation américain publié mardi a été plus faible qu’attendu par les économistes, déclenchant une vague de soulagement pour les investisseurs désormais certains que la Réserve fédérale en a fini avec les hausses de taux.
Cet optimisme a poussé les actifs risqués en hausse et fait baisser les rendements.
Par ailleurs, des ventes au détail et une production industrielle en Chine meilleures qu’anticipé par les observateurs ont contribué à améliorer le sentiment des investisseurs.
Aux valeurs, Alstom chute de 9,74% après avoir annoncé mercredi lancer un programme de cession d’actifs et envisager une augmentation de capital.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)