Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe finit dans le rouge entre tensions internationales et politique monétaire

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi après des décisions de politique monétaire prises dans un contexte de tensions internationales qui s’amplifient, singulièrement au Moyen-Orient.

À Paris, le CAC 40 a abandonné 1,32% à 7555,19 points, tandis que le Dax allemand s’est replié de 0,92% et le Footsie britannique a décliné de 0,43%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 1,28%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait une perte de 0,61% et que le Stoxx 600 reculait de 0,78%.

Les investisseurs digèrent de nombreuses décisions de politique monétaire prises entre mercredi et jeudi dans un monde marqué par un contexte géopolitique incertain.

Jeudi, la Banque d’Angleterre (BoE) a opté pour le statu quo comme la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi.

Les deux banques centrales ont toutefois mis en évidence les nombreuses incertitudes concernant les conséquences économiques des tensions commerciales mondiales mais aussi du conflit entre Israël et Iran qui pourrait embraser la région.

« Même si nous pensons que l’impact sur l’économie restera gérable, la hausse des prix du pétrole et l’augmentation de l’inflation qui en découle constitueraient un véritable défi pour les banques centrales », rappelait mercredi dans une note Alexandre Hezez, directeur des investissements chez Richelieu Gestion.

Le président américain Donald Trump a de nouveau vivement critiqué jeudi le président de la Fed, Jerome Powell, estimant que le principal taux de la banque centrale devrait être de 2,5 points plus bas.

La Banque centrale de Norvège et la Banque nationale suisse ont quant à elles choisi de baisser leur principal taux directeur jeudi.

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a par ailleurs indiqué ne pas exclure une baisse des taux de l’institution de Francfort dans les six prochains mois.

Wall Street et la majorité des marchés américains sont fermés jeudi en raison d’un jour férié célébrant la fin de l’esclavage.

VALEURS

Kering a perdu 3,1% et enregistre l’une des plus mauvaises performances du CAC 40 après que Berenberg a indiqué dans une note publiée jeudi s’attendre à une stagnation des dépenses de luxe des consommateurs chinois dans les prochaines années et mentionné le groupe français comme l’une de ses valeurs les « moins préférées » dans ce contexte.

Eutelsat a gagné de son côté 13,91%, l’opérateur de satellites ayant signé un accord de 10 ans avec le gouvernement français pour ses forces armées.

Ailleurs en Europe, Rio Tinto a reculé de 2,4% après avoir accepté de débourser 138,75 millions de dollars pour mettre fin à un contentieux.

Le secteur du pétrole et gaz a pris 0,72% alors que les cours du brut sont désormais proches d’un sommet de quatre mois et demi avec les tensions géopolitiques.

CHANGES

Le dollar est en légère hausse jeudi et pourrait signer sa meilleure performance hebdomadaire depuis fin janvier avec la recherche de valeurs refuges.

Le dollar gagne 0,12% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,13% à 1,1464 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,07% à 1,3427 dollar.

TAUX

Les rendements européens sont en légère hausse jeudi après des replis mercredi, les investisseurs réagissant aux décisions de politique monétaire.

Le rendement du dix ans allemand a pris 0,5 pb à 2,523%, celui du taux à deux ans a gagné 0,3 pb à 1,846%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole évoluent à la hausse jeudi après qu’Israël a déclaré avoir attaqué des sites nucléaires iraniens pendant la nuit, nourrissant les craintes d’un embrasement du Moyen-Orient qui pourrait peser sur les approvisionnements en brut.

Le Brent progresse de 2,76% à 78,82 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 2,94% à 77,35 dollars.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5I0M5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS