L’Europe finit dans le vert avec la détente dans l’obligataire
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi sur fond d’accalmie dans l’obligataire, après les tensions sur les taux de la semaine dernière liées à des doutes sur le rythme de réduction attendu des taux des banques centrales.
À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,46% à 8.132,49 points. Le Dax allemand a pris 0,37%.
L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,37%, le FTSEurofirst 300 de 0,27% et le Stoxx 600 de 0,28%.
Les gains en Europe, emmenés par les compartiments de l’énergie (+0,95%) et celui des « utilities » (+1,1%), ont toutefois été limités en raison du week-end prolongé sur les places boursières à Londres et à New York pour cause de jour férié.
Le marché obligataire a opté pour la détente, ce qui a logiquement profité aux actions, après que plusieurs responsables de la Banque centrale européenne (BCE), dont Philip Lane et François Villeroy de Galhau, ont évoqué des réductions de taux directeurs.
La BCE se réunit le 6 juin et devrait selon les observateurs baisser, pour la première fois dans l’actuel cycle de resserrement monétaire commencé en juillet 2022, ses coûts d’emprunt de 25 points de base.
Philip Lane a toutefois souligné que cela ne signifiait pas que l’inflation était vaincue, et que la politique devrait rester encore restrictive jusqu’en 2025.
Avant la réunion de la BCE, le marché prendra connaissance vendredi de la première estimation des prix à la consommation en zone euro pour le mois de mai et de l’indice des prix PCE en avril aux Etats-Unis, deux statistiques très attendues, susceptibles de peser sur la tendance.
« Nos économistes sont globalement d’accord avec le consensus selon lequel l’inflation globale (en zone euro) devrait augmenter tandis que la baisse de l’inflation sous-jacente devrait s’arrêter », prévient Hauke Siemssen, stratège taux chez Commerzbank.
« Ce résultat pourrait ajouter du piquant à l’évaluation de la BCE selon laquelle la dynamique de l’inflation globale et de l’inflation sous-jacente est en train de décélérer », a-t-il ajouté.
TAUX
Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini en repli de près de quatre points de base, à 2,548%. Le deux ans, plus sensible aux prévisions sur les taux directeurs, a reflué en clôture de plus de cinq points, à 3,039%, et en séance à un creux à 3,027%. Il avait touché vendredi un plus haut depuis la mi-novembre à 3,124%.
Les marchés monétaires tablent actuellement sur des baisses de taux cumulées de 60 points de base en zone euro d’ici la fin de l’année, ce qui implique un peu plus de deux réductions du loyer de l’argent.
CHANGES
Avant la publication des données sur l’inflation américaine, le dollar recule de 0,15% face à un panier de devises de référence et s’achemine vers une perte de 1,5% sur l’ensemble du mois, la plus forte depuis décembre.
L’euro, qui a gagné la semaine dernière 0,9% face au billet, progresse de 0,11%, à 1,0857 dollar. Les économistes de BofA disent s’attendre à un accroissement des divergences entre les politiques monétaires de la BCE et de la Réserve fédérale américaine (Fed) et à ce que l’écart entre les rendements américains et allemands dépasse les sommets actuels d’ici la fin de l’année.
La livre sterling s’échange à 1,2773 dollar (+0,26%).
VALEURS EN EUROPE
Alstom a bondi de 5,56% à la faveur de l’annonce du lancement d’une augmentation de capital d’un milliard d’euros qui doit lui permettre de redresser ses finances.
Stellantis a avancé de 1,38% alors que le constructeur automobile devrait s’engager prochainement à porter sa production annuelle de véhicules en Italie à un million d’unités.
Temenos a pris 1,13%, l’investisseur activiste Petrus Advisers ayant accru sa participation dans le groupe suisse de logiciels bancaires de 3,4% à plus de 5%.
EFG International a gagné 0,98% et Julius Baer a perdu 1,54%, des sources ayant rapporté la tenue de discussions entre les deux groupes en vue d’une éventuelle acquisition du premier par le second, même si les négociations sont désormais interrompues.
Webuild s’est adjugé 3,96% après que l’administrateur délégué du groupe italien de construction Pietro Salini a déclaré anticiper des résultats du premier semestre et de 2024 supérieurs aux attentes vendredi, selon l’agence de presse ANSA.
PRINCIPAL INDICATEUR DU JOUR
Le moral des entrepreneurs allemands a stagné en mai, contrairement aux attentes, avec un indice Ifo à 89,3 après un chiffre identique (révisé) en avril et après trois mois consécutifs de hausse.
PÉTROLE
Les cours pétroliers se redressent dans un contexte atone avec les fermetures des places financières à Londres et à New York et avant la réunion du 2 juin de l’Opep.
Le Brent, qui a perdu environ 2% la semaine dernière après la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), progresse lundi de 1,12% à 83,04 dollars le baril.
Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 1,24% à 78,68 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

