L’Europe finit dans le vert avec la baisse de l’inflation
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes ont terminé en légère hausse mardi pour la dernière séance d’un mois difficile pour les marchés, tandis que Wall Street évoluait prudemment dans le vert à mi-séance alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) se réunit pour deux jours de débat de politique monétaire dont l’issue pourrait se solder par un nouveau statu quo sur ses taux d’intérêt.
À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain 0,89% à 6.885,65 points. Le Footsie britannique a terminé pratiquement stable (-0,08%), son potentiel haussier ayant été limité par les valeurs de l’énergie. Le Dax allemand a gagné 0,64%.
L’indice EuroStoxx 50 a pris 0,81%, le FTSEurofirst 300 0,49% et le Stoxx 600 0,59%.
Sur l’ensemble du mois, le CAC 40 a néanmoins perdu 3,49% et le Stoxx 600 3,68%, sa plus forte baisse mensuelle depuis septembre 2022.
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones grignote 0,08%, le Standard & Poor’s 500 de 0,23% et le Nasdaq 0,03%. Les investisseurs digèrent une pluie de résultats mitigés de grandes entreprises comme Caterpillar (-6,10%) et Pfizer Pfizer (-0,91%), ainsi que des données macroéconomiques aux Etats-Unis comme la confiance du consommateur, qui s’est dégradée en octobre, et le coût de main-d’œuvre, ressorti au-dessus des attentes au troisième trimestre.
Au chapitre monétaire, si un nouveau maintien mercredi des taux des fonds fédéraux aux Etats-Unis dans une fourchette de 5,25%-5,50% ne fait pratiquement pas de doute, les investisseurs seront à l’afflux des indices permettant d’anticiper le calendrier d’un éventuel assouplissement de la politique de la Fed.
En zone euro, où la Banque centrale européenne (BCE) a décidé la semaine dernière d’observer une première pause dans la remontée de ses taux, l’institution de Francfort devrait bien accueillir les dernières données sur l’inflation dans le bloc qui montrent un ralentissement en octobre à 2,9% sur un an et une contraction inattendue du PIB du bloc de 0,1% au troisième trimestre, signes de l’impact de son resserrement monétaire.
VALEURS EN EUROPE
Les publications trimestrielles ont également animé les échanges en Europe, avec notamment Thales qui a cédé 1,38% après des prises de commandes jugées décevantes au troisième trimestre. Bouygues, à l’inverse, a pris 4,43%, à la faveur d’un résultat opérationnel courant plus solide que prévu sur neuf mois.
Les résultats de BASF (+4,45%) et Uniper (+9,54%) ont été salués, tandis que ceux de BP (-4,57%) ont déçu.
CHANGES La monnaie japonaise a abandonné 1,47% à 151,29 yens pour un dollar après la décision de la Banque du Japon (BoJ) de maintenir une politique ultra-accommodante.
Le dollar progresse de 0,58% face à un panier de devises de référence alors que plusieurs indicateurs du jour témoignent de la résistance de l’économie américaine.
L’euro s’affiche à 1,0575 dollar (-0,36%) et la livre sterling à 1,2142 dollar (-0,21%), à deux jours de la décision de politique monétaire de la Banque d’Angleterre (BoE).
TAUX
La détente se poursuit dans le compartiment obligataire, le rendement du Bund allemand à dix ans ayant fini en repli d’environ deux points de base, à 2,805%.
Aux Etats-Unis, celui des Treasuries à dix ans est tombé en séance à 4,803% contre plus de 5% au début du mois.
PÉTROLE
Les cours pétroliers sont irréguliers, la faiblesse des indicateurs économiques en provenance de la Chine limitant leur potentiel de gain: le baril de Brent grappille 0,15% à 87,58 dollars, tandis que celui du brut léger américain (WTI) perd 0,7% à 81,73 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

