Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Europe dans le vert après la Fed et avant la BoE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont en hausse mercredi en matinée après les décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui ont renforcé l’hypothèse d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine et une accélération des baisses des taux directeurs des autres banques centrales, alors que la Banque d’Angleterre (BoE) doit se prononcer sur le sujet à la mi-journée.

À Paris, le CAC 40 prend 1,15% à 7.530,7 points vers 08h00 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,67% et à Francfort, le Dax s’octroie 0,60%.

L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,97%, le FTSEurofirst 300 de 0,79% et le Stoxx 600 de 0,82%.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,69% pour le Dow Jones, de 1,14% pour le Standard & Poor’s 500 et de 1,73% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance record pour les deux premiers indices.

Les marchés financiers, qui ont réagi dans un premier temps négativement à la décision de la Fed d’abaisser de 50 points de base ses taux directeurs, digèrent désormais positivement ce premier pas dans l’assouplissement monétaire de la banque.

Les traders expliquent que la crainte d’une récession aux Etats-Unis a laissé place à l’espoir d’un atterrissage en douceur de l’économie, le président de la Fed, Jerome Powell, ayant lui-même laissé entendre mercredi que la forte baisse des taux n’avait pas été prise sous l’effet de la panique.

Pour le patron de la Fed, cette détente monétaire vise surtout à montrer l’engagement des responsables de la banque centrale à maintenir un faible taux de chômage aux Etats-Unis, l’inflation ayant désormais nettement ralenti.

« Nous pensons que la Fed sera poussée à procéder à des réductions (de taux) plus importantes », écrivent jeudi les économistes de Bank of America, qui tablent désormais sur une nouvelle baisse de 75 points de base des coûts d’emprunt aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année.

La baisse des taux de la Fed favorise les valeurs de croissance en Europe, avec notamment le secteur des nouvelles technologies qui prend 1,46% et celui du luxe qui avance de 1,28%. Pratiquement tous les grands compartiments du Stoxx 600 sont dans le vert, excepté celui des télécoms qui recule de 0,68%.

Les décisions d’une autre grande banque centrale, celle de la Banque d’Angleterre, sont attendues à 11h00 GMT.

Dans l’actualité du jour des entreprises, Next gagne de 2,5%, le distributeur britannique de vêtements étant en passe de réaliser un bénéfice annuel de près d’un milliard de livres après avoir relevé ses perspectives pour la deuxième fois en deux mois. Ocado Group bondit de près de 9%, sa coentreprise avec Marks & Spencer (+1,25%) ayant relevé ses prévisions financières pour l’exercice 2023-2024.

Unibail-Rodamco-Westfield (-0,9%) est dans le rouge après l’annonce du report de l’ouverture de Westfield Hamburg-Überseequartier au premier trimestre 2025.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8I09C-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS