L’Europe dans le vert, la trajectoire de l’inflation rassure
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont dans le vert vendredi en matinée avec un record du principal indice de la région après des données encourageantes sur l’inflation en France, en Espagne et Allemagne, en attendant la publication des chiffres en la matière de l’ensemble du bloc et ceux des prix PCE aux Etats-Unis.
À Paris, le CAC 40 prend 0,49% à 7.678,12 points vers 07h40 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,37%. À Francfort, le Dax est stable à 18.905,39 points au lendemain du record inscrit en séance.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,15% et le FTSEurofirst 300 de 0,22%. Le Stoxx 600 gagne 0,34% après avoir touché en séance un niveau sans précédent à 526,38 points.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,13% pour le Dow Jones au lendemain d’une clôture record. Le Standard & Poor’s 500 pourrait prendre 0,33% et le Nasdaq 0,54%.
Les secteurs cycliques, sensibles à la conjoncture, sont recherchés vendredi en Bourse alors que les chiffres du produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre aux Etats-Unis ont rassuré jeudi quant à la perspective d’une récession imminente. En France, l’Insee a fait état vendredi d’une hausse de 0,2% du PIB au deuxième trimestre, un chiffre révisé en baisse par rapport à l’estimation précédente de 0,3%.
Parmi les nombreux indicateurs du jour, c’est surtout l’inflation qui retient l’attention alors que la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed) devraient baisser le mois prochain leurs taux directeurs respectifs.
L’indice des prix à la consommation en France, calculée aux normes hexagonales, est désormais en dessous de l’objectif de la BCE, à 1,9% en août sur un an. Aux normes européennes, l’inflation française ressort cependant à 2,2% sur un an. Les chiffres pour l’ensemble de l’euro seront publiés à 09h00 GMT, tandis que ceux des Etats-Unis sont prévus à 12h30 GMT.
La décrue de l’inflation, confirmée également en Espagne et en Allemagne, soutient le compartiment européen de l’immobilier qui progresse de 1,44%, signant la meilleure performance sectorielle du Stoxx 600.
Aux valeurs en Europe, Ubisoft, qui lance ce vendredi Star Wars Outlaws, un jeu très attendu, prend 0,70%.
Thyssenkrupp cède 1,12% après l’annonce de la démission du président et du directeur général de la division acier du groupe sur fond de désaccord sur l’orientation future de la division avec la maison mère.
Dans les changements de recommandation, Crédit Agricole avance de 1,63%, HSBC ayant relevé sa recommandation à « acheter », tandis que Spie (+3,58%) et Elis (+2,28) sont dans le vert, JP Morgan ayant repris le suivi des deux valeurs avec une recommandation à « surperformance ».
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale