L’Europe clôture plus haut avant les résultats de l’élection américaine
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, les investisseurs se positionnant pour le résultat d’une élection présidentielle américaine particulièrement incertaine, sur fond de résistance de l’économie des Etats-Unis aux hausses de taux de la Réserve fédérale.
À Paris, le CAC 40 a progressé de 0,48% à 7.407,15 points, tandis que le Dax allemand s’est hissé de 0,55% et le Footsie britanniquea décliné de 0,14%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,39%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait un gain de 0,05% et que le Stoxx 600 prenait 0,04%.
Les Américains n’ayant pas voté par anticipation se rendent mardi aux urnes pour choisir entre l’ancien président républicain Donald Trump et la vice-présidente démocrate sortante Kamala Harris.
Le vainqueur pourrait être annoncé dès le 6 novembre, mais si les résultats s’avèrent aussi serrés que semblent le prédire les sondages, il pourrait falloir plusieurs jours pour départager les deux candidats.
Les intentions de vote sont si incertaines, la société américaine si polarisée que les observateurs s’inquiètent aussi de violences en cas de victoire de l’un ou l’autre candidat.
Les investisseurs sont, eux aussi, suspendus aux résultats du vote.
Les marchés optionnels suggèrent un mouvement de possible de 2,1% pour le S&P 500 le 6 novembre, selon les calculs de Goldman Sachs, contre 0,9% par jour en moyenne sur les trois derniers mois.
Les actions chinoises et le dollar (en particulier face au peso mexicain) devraient également connaître un pic de volatilité, ajoute la banque.
Les implications de l’élection sur l’économie américaine, sur les équilibres géopolitiques ou l’activité mondiale, sont cependant telles que l’ensemble des actifs mondiaux pourraient être affectés par le résultat.
L’indicateur ISM de l’activité des services aux Etats-Unis a par ailleurs surpris à la hausse, suggérant notamment que les pressions sur les prix des intrants demeuraient importantes, comme la pression sur l’emploi.
Dans un contexte incertain et à quelques jours de la prochaine décision de la Fed, jeudi, l’indicateur a ravivé les inquiétudes d’une surchauffe de l’économie américaine, qui contraindrait la banque centrale à ralentir son rythme de baisse de taux.
De part et d’autre de l’Atlantique, les résultats trimestriels ont également animé les échanges mardi.
VALEURS
Bouygues a fait état mardi d’un résultat opérationnel courant des activités plus fort que prévu sur les neuf premiers mois de l’année et a confirmé ses perspectives annuelles, ce qui a fait progresser le groupe de 3,1%.
Le fabricant allemand de machines et de pièces automobiles Schaeffler a annoncé mardi son intention de supprimer 4.700 emplois en Europe, après une chute de près de 50% de son bénéfice d’exploitation au troisième trimestre, et a chuté de 7,2%.
Asos a reculé de 7,1% après avoir ajusté ses perspectives pour 2025.
Adecco a fait état mardi d’une baisse de 4% de son chiffre d’affaires au cours de son troisième trimestre et s’est effondré de 6,3%.
Vestas, premier fabricant mondial d’éoliennes, a publié mardi un bénéfice d’exploitation au titre du troisième trimestre inférieur aux attentes et a décliné de 12,2%.
Schroders a fait état mardi de sorties de capitaux de 2,3 milliards de livres sterling pour le trimestre clos fin septembre, et a dégringolé de 13,5%.
Syensqo, fabricant belge de produits chimiques, a annoncé mardi son intention de réduire d’environ 2% ses effectifs dans le monde afin de soutenir sa croissance à long terme et a grimpé de 7,4%.
A WALL STREET
Wall Street s’affiche en nette hausse à mi-séance et se prépare à une période de volatilité potentiellement plus élevée à la suite de l’élection américaine.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une progression de 0,75% pour le Dow Jones, contre 1% pour le Standard & Poor’s 500, et 1,14% pour le Nasdaq Composite.
CHANGES
Les investisseurs jugent un peu moins probable une victoire de Donald Trump, ce qui fait pression sur le dollar qui serait soutenu par le programme économique du candidat républicain.
Le dollar recule de 0,33% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,36% à 1,0916 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,39% à 1,3007 dollar.
TAUX
L’indicateur d’activité ISM pour le secteur des services fait progresser les rendements du 10 ans américain, les investisseurs craignant que les pressions sur les prix toujours élevées ne poussent la Réserve fédérale à maintenir ses taux à un niveau élevé.
A l’heure de la clôture en Europe, le rendement du Treasury à dix ans prend 5,5 pb à 4,3636%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 5,4 pb à 4,2304%.
Le rendement du dix ans allemand a pris 4,1 pb à 2,432%, celui du taux à deux ans a gagné 4,2 pb à 2,333%.
PÉTROLE
Le baril progresse malgré l’incertitude entourant l’élection américaine, ce alors que l’Opep a décidé lundi de reporter ses hausses de production prévues en décembre.
Le Brent progresse de 1,29% à 76,05 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 1,44% à 72,5 dollars.
A SUIVRE MERCREDI:
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)