L’Europe avance après une salve de résultats et avant la BCE
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse jeudi, les investisseurs digérant une salve de résultats trimestriels d’entreprises avant la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) en début d’après-midi.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,5% à 7.531,08 points vers 07h36 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,51% tandis qu’à Londres, le FTSE 100 est pratiquement inchangé (-0,06%).
L’indice EuroStoxx 50 < .STOXX50E> est en hausse de 0,48%, le FTSEurofirst 300 de 0,17% et le Stoxx 600 de 0,18%.
Aux valeurs, Publicis recule de 0,8% en dépit du relèvement de sa prévision de croissance organique et Pernod Ricard avance de 0,5% malgré le ralentissement de son activité avec la Chine. De son côté, Nestlé lâche 2,3% après avoir de nouveau abaissé son objectif annuel de croissance organique.
Les investisseurs seront également attentifs aux commentaires que formulera la BCE à l’occasion de sa conférence de presse.
L’inflation des services reste persistante, mais l’activité en zone euro demeure atone et l’inflation totale poursuit sa décrue, ce qui devrait inciter l’institution à assouplir son taux directeur de 25 points de base, comme attendu par les marchés.
« L’économie a besoin de taux neutres, voire de mesures de relance. La BCE mettra toutefois du temps à parvenir à cette conclusion. La mise à jour des prévisions économiques, en décembre, pourraient forcer à en débattre plus sérieusement », résument les stratégistes de BofA.
(Rédigé par Corentin Chappron et Blandine Hénault; Zhifan Liu pour la version française)