L’Europe attendue sur une note prudente avant la BCE et après la Fed
par Diana Mandia
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente jeudi à l’ouverture, avant la décision de la Banque centrale européenne (BCE) plus tard dans la journée et alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu la veille ses taux inchangés.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,33% à l’ouverture.
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,08% pour le Dax à Francfort, une baisse de 0,11% pour le FTSE à Londres et un gain de 0,32% pour l’EuroStoxx 50 à l’ouverture.
La politique monétaire dominera à nouveau la séance: la BCE devrait annoncer une nouvelle baisse de taux de 25 points de base face à la faiblesse de l’activité sur le continent et au ralentissement de l’inflation. Il s’agira de la cinquième baisse de taux dans la zone euro depuis que la BCE a entamé son cycle d’assouplissement en juin dernier.
Ce mouvement devrait encore accentuer les divergences avec les Etats-Unis où la Fed a maintenu mercredi ses taux inchangés et averti que le rythme de l’inflation restait élevé.
S’il est peu probable que la présidente de la BCE, Christine Lagarde, s’engage explicitement à procéder à de nouvelles réductions, les analystes seront particulièrement vigilants quant à tout commentaire sur les risques d’une guerre commerciale avec les États-Unis, qui pourrait affaiblir davantage l’activité économique.
« L’inflation se rapproche de l’objectif de manière plus durable, les perspectives économiques restent difficiles, tandis que les taux restent clairement en territoire de resserrement », a déclaré Jan von Gerich, analyste chez Nordea. « Le processus de normalisation progressive reste donc incomplet », a-t-il dit.
Outre la politique monétaire, la technologie reste au centre de l’attention jeudi après les récentes secousses dans l’IA. Les résultats des principaux groupes américains tels que Microsoft, Meta et Tesla ont été mitigés la veille, tandis qu’en Europe le secteur a atteint un record mercredi grâce aux bons résultats du fabricant néerlandais d’équipements pour puces ASML.
Au programme du jour on trouve également de nombreux résultats d’entreprises telles que Sanofi, Deutsche Bank, Hennes & Mauritz, Shell et STMicroelectronics, sans oublier un bon nombre d’indicateurs sur l’activité économique de part et d’autre de l’Atlantique.
A WALL STREET
La Bourse de New York a clôturé en baisse jeudi, les investisseurs digérant les annonces de la Fed qui a maintenu ses taux inchangés face à une inflation persistante.
L’indice Dow Jones a cédé 0,31%, le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 0,47% et le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,51%.
La séance a par ailleurs été marquée par une volatilité importante des valeurs technologiques, Nvidia terminant en repli de 4%.
EN ASIE
L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,25%, aidé par les perspectives optimistes d Advantest, le fournisseur du fabricant de puces Nvidia ayant relevé ses perspectives annuelles.
En Chine continentale, les marchés sont encore fermés pour les congés du Nouvel An lunaire et les cotations ne reprendront que le 5 février.
TAUX
Les rendements des bons du Trésor américain reculent après avoir augmenté la veille en réponse au ton prudent de la Fed sur la dynamique des prix.
Le rendement des Treasuries à dix ans perd 3,3 points de base à 4,5224%. Le taux à deux ans baisse quant à lui d’un point de base, à 4,2155%.
CHANGES
La divergence entre les politiques monétaires favorise notamment le yen japonais alors que la Banque du Japon a récemment relevé ses taux, à contre-courant des autres grandes banques centrales.
La devise nippone gagne 0,5% face au dollar et 0,6% face à l’euro.
Il s’agit du seul mouvement notable sur le marché des changes, où le dollar recule légèrement (-0,06%) face à un panier de devises de référence.
Le billet vert s’est brièvement renforcé au cours de la nuit lorsque la Fed a laissé tomber une référence à des progrès en matière d’inflation, ce qui a été interprété comme « hawkish ». Mais par la suite, le président de la banque centrale américaine Jerome Powell a déclaré en conférence de presse qu’il s’attendait à voir de nouveaux progrès sur l’inflation.
PÉTROLE
Les prix du pétrole évoluent sur une note prudente, les investisseurs restant dans l’expectative d’éventuels droits de douanes américains sur les exportations du Canada et du Mexique, les deux principaux fournisseurs de pétrole brut aux Etats-Unis.
Le Brent grappille 0,01% à 76,59 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,12% à 72,71 dollars.
(Rédigé par Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
