Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue prudente sur fond de détente des rendements américains

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Mara Vilcu

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes sont attendues sur une note prudente vendredi sur fond de détente du marché obligataire américain dans un marché qui reste néanmoins craintif face aux politiques budgétaire et commerciale de Donald Trump.

Les contrats à terme signalent une ouverture en baisse de 0,11% pour le CAC 40 parisien, en hausse de 0,04% pour le Dax à Francfort et en progression de 0,17% pour le FTSE à Londres. Le Stoxx 600 devrait ouvrir en hausse de 0,13%.

La situation budgétaire et la dette de 36.200 milliards de dollars des Etats-Unis restent la principale préoccupation des marchés alors que le projet de loi sur les baisses d’impôts et les coupes budgétaires aux Etats-Unis, défendu par Donald Trump, a été adopté d’extrême justesse jeudi par la Chambre des représentants.

Les rendements américains, en particulier ceux à plus long terme, ont augmenté en raison des inquiétudes concernant la santé budgétaire des Etats-Unis, à l’approche de l’adoption du projet de loi. L’abaissement d’un cran vendredi dernier de la note de crédit des Etats-Unis par Moody’s avait déjà relancé les interrogations sur la dette américaine.

Le rendement des Treasuries à 30 ans a grimpé jeudi jusqu’à 5,16% avant de céder du terrain à l’annonce du vote par les représentants américains.

« Peut-être que la certitude d’obtenir quelque chose a suffi à apaiser en partie la peur et la panique sur les marchés », pointe Ken Crompton, stratège senior en taux d’intérêt chez National Australia Bank.

L’actualité des entreprises est relativement calme. L’attention reste focalisée sur le secteur bancaire italien, avec UniCredit qui a déclaré vendredi qu’elle contesterait les conditions imposées par le gouvernement pour valider son offre sur son rival Banco BPM.

TAUX

Le rendement des Treasuries à 30 ans recule de 3,6 points de base, à 5,0279%. Le taux à dix ans suit la même tendance, à 4,517%.

En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans affiche un recul de 2,6 points de base, à 2,614%.

CHANGES

Le dollar recule à nouveau et s’apprête à enregistrer sa première baisse hebdomadaire en cinq semaines face à l’euro et au yen, sous le coup des inquiétudes concernant la détérioration de la santé budgétaire des États-Unis.

Le dollar perd 0,35% face à un panier de devises de référence.

L’euro gagne 0,33% à 1,1317 dollar.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, au cours d’une journée volatile, seul le Nasdaq se relevant au final du creux de la veille sur fond de repli des rendements obligataires, alors que la Chambre américaine des représentants a approuvé la réforme fiscale du président Donald Trump.

L’indice Dow Jones a cédé 1,35 point à 41.859,09 points. Le S&P-500, plus large, a perdu 2,60 points, soit 0,04%, à 5.842,01 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 53,09 points (+0,28%) à 18.925,74 points.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,47%, soutenue par la baisse des rendements américains et la faiblesse du yen, et a mis fin à une série de quatre semaines de hausse consécutives.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng avance de 0,07%, soutenu par un regain d’intérêt pour les introductions en Bourse et des signes d’apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai perd toutefois 0,74% et le CSI 300 des grandes capitalisations recule de 0,62%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole reculent pour la quatrième séance consécutive et s’apprêtent à enregistrer leur première baisse hebdomadaire en trois semaines, plombés par la pression renouvelée sur l’offre due à une nouvelle hausse possible de la production de l’Opep+ en juillet.

Le Brent recule de 0,7% à 64,02 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 0,7% à 60,78 dollars.

MÉTAUX

L’or est en passe d’enregistrer sa meilleure semaine en plus d’un mois, aidé par la faiblesse du dollar et les inquiétudes croissantes sur les perspectives budgétaires des Etats-Unis qui ont alimenté l’appétit pour les actifs dits refuge.

Le cours spot de l’or progresse de plus de 1% à 3.330 dollars, non loin de son pic historique à 3.500 dollars touché il y a mois.

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4M061-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.