Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue en nette hausse, optimisme sur le Moyen-Orient et le commerce (actualisé)

PARTAGER SUR :

par Diana Mandia

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi, encouragées par l’apaisement des tensions au Moyen-Orient et par certains progrès sur le front commercial.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,58% pour le CAC 40 parisien, de 0,78% pour le Dax à Francfort et de 0,07% pour le FTSE à Londres. Le Stoxx 600 devrait ouvrir sur un gain de 0,54%.

Les marchés d’actions devraient entamer la dernière séance de la semaine sur une note optimiste, alors qu’un cessez-le-feu fragile entre Israël et l’Iran tient pour l’instant et que les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis ont montré des signes d’apaisement, avec un accord annoncé par la Maison blanche sur les exportations de terres rares.

Selon Washington, les États-Unis sont parvenus à un accord avec la Chine sur la manière d’accélérer les livraisons de métaux rares essentiels à la production américaine de semi-conducteurs et d’équipements électroniques et de défense, sur lesquels Pékin détient un quasi-monopole.

Cet accord marque une avancée dans la guerre commerciale que se livrent les deux premières puissances économiques mondiales, alors que la Chine avait ajouté en avril certains des aimants les plus sophistiqués à sa liste de contrôle, obligeant tous les exportateurs à faire des demandes de licences.

Le temps presse également pour que l’UE et les Etats-Unis parviennent à un consensus avant la date limite du 9 juillet fixée par le président américain Donald Trump pour l’entrée en vigueur d’une avalanche de surtaxes dites « réciproques » annoncées en avril, puis suspendues pendant 90 jours pour laisser place aux négociations.

Ursula von der Leyen, la cheffe de l’exécutif européen, a annoncé que Bruxelles avait reçu jeudi le « dernier document des Etats-Unis » relatif aux négociations sur les droits de douane et que le bloc était toujours en train de l’évaluer, déclarant que « toutes les options (restaient) sur la table ».

Les attentes d’une reprise des baisses de taux par la Réserve fédérale (Fed) se sont en outre accrues après une série de données économiques faibles et la perspective, évoquée par le Wall Street Journal, d’un changement anticipé à la tête de la banque centrale, une nomination que le marché attend plus souple sur les taux, le président américain critiquant souvent l’actuel patron Jerome Powell pour sa lenteur à les réduire.

Les perspectives sur les taux et les doutes sur l’indépendance de la banque centrale, malmènent le dollar, qui reste proche de son plus bas niveau en 3 ans et demi vendredi, même s’il s’est légèrement redressé au cours des dernières heures.

« Les marchés s’habituent à la perspective de taux plus bas à l’avenir », notent les analystes de Deutsche Bank.

Toute surprise à la baisse dans l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) prévu vendredi à 12h30 GMT pourrait alimenter ces paris.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, alors que le fragile cessez-le-feu entre Israël et l’Iran continuait de tenir et que des données économiques ont alimenté la perspective de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) assouplir sa politique monétaire d’ici la fin de l’année.

L’indice Dow Jones a gagné 0,94%, le S&P-500, plus large, a pris 0,80% et le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,97%.

EN ASIE

A Tokyo, l’indice Nikkei a pris 1,43% vendredi, dans le sillage de Wall Street la veille.

La Chine consolide après les gains enregistrés plus tôt dans la semaine sur fond d’apaisement des tensions géopolitiques : l’indice composite de la Bourse de Shanghai recule de 0,69% et le CSI 300 des grandes capitalisations abandonne 0,61%.

L’activité des usines chinoises s’est probablement contractée pour un troisième mois consécutif en juin, selon un sondage Reuters, alors que les fabricants attendent un accord commercial plus durable avec Washington pour relancer leurs expéditions vers les Etats-Unis.

La Bourse de Hong Kong cède 0,28%.

TAUX

Les rendements obligataires américains sont plutôt stables vendredi après avoir baissé la veille en raison des faibles données sur l’emploi et la croissance et les informations selon lesquelles Donald Trump pourrait bientôt nommer un remplaçant au président de la Fed, ce qui alimente la spéculation sur une réduction plus rapide des taux d’intérêt.

Le rendement des Treasuries à dix ans est presque inchangé à 4,2514%. Le deux ans prend 2,3 points de base à 3,7377%.

En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans recule de 1,6 point de base à 2,5490%. Le deux ans est quasi inchangé à 1,8260%.

CHANGES

Le dollar gagne 0,15% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro est stable à 1,1700 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole progressent vendredi mais se dirigent vers leur plus forte baisse hebdomadaire depuis mars 2023 grâce à l’absence de perturbation significative de l’offre due au conflit entre l’Iran et Israël.

Le Brent prend 0,62% à 68,15 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,64% à 65,66 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 27 JUIN:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

FR 06h45 Dépenses de consommation mai +0,1% +0,3%

FR 06h45 Prix à la consommation IPCH juin +0,2% -0,2%

(flash)

– sur un an +0,7% +0,6%

FR 06h45 Prix à la production mai n.d. -4,3%

– sur un an n.d. -0,8%

EZ 09h00 Climat des affaires juin n.d. -0,55

– sentiment économique 95,1 94,8

– sentiment dans l’industrie -9,9 -10,3

– sentiment dans les services +1,6 +1,5

EZ 09h00 Confiance du consommateur juin -15,3 -15,3

(définitif)

USA 12h30 Indice PCE des prix mai +0,1% +0,1%

– sur un an +2,3% +2,1%

USA 14h00 Indice université de Michigan juin 60,5 60,5

(définitif)

(Rédigé par Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5Q06B-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.