Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue en légère baisse, la guerre commerciale se précise (actualisé)

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Mara Vilcu et Diana Mandia

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse jeudi à l’ouverture, la prudence s’imposant à nouveau en raison des inquiétudes sur l’impact économique de la guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,09% à l’ouverture.

Les contrats à terme signalent une baisse de 0,16% pour le Dax à Francfort, de 0,06% pour le FTSE à Londres et de 0,09% pour le Stoxx 600.

Les inquiétudes sur l’économie devraient marquer jeudi le début de la séance en Europe, alors que l’entrée en vigueur mercredi des droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium a été suivie d’une riposte presque immédiate de la part de l’Union européenne (UE) et du Canada, faisant ainsi avancer une guerre commerciale dont les conséquences sont encore inconnues.

« L’impact de la récente mise en oeuvre des droits de douane sur les produits chinois, canadiens et mexicains et l’attente d’autres annonces suggèrent que le pire est encore à venir », ont écrit les analystes chez TD Securities dans une note.

« Les droits de douane font peser des pressions inflationnistes sur l’économie mondiale, ce qui serait un cauchemar pour les banques centrales… Les banquiers centraux sont simplement plus prudents et gardent l’esprit ouvert à ce qui va se passer », a déclaré Carol Kong, stratège en matière de devises à la Commonwealth Bank of Australia.

Les investisseurs digèrent également un rapport du département américain du Travail publié mercredi qui a montré que les prix à la consommation avaient décéléré plus qu’attendu le mois dernier, suggérant que l’inflation se dirige dans la bonne direction et préservant l’espoir que la Réserve fédérale (Fed) poursuive son assouplissement monétaire cette année.

Cependant, l’un des problèmes est que les données sur l’inflation, tout en offrant un certain soulagement, ne se traduiront pas directement par une baisse de l’indice des prix PCE – la mesure préférée de la Fed des pressions sur les prix – car le ralentissement s’est produit principalement dans les services.

Une autre préoccupation est que les données de février ne reflètent pas entièrement l’impact des droits de douane du président américain Donald Trump.

Les investisseurs attendent jeudi les données sur les prix à la production aux Etats-Unis, qui pourraient donner de nouvelles pistes sur l’évolution de l’inflation.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le S&P-500 et le Nasdaq marquant un rebond après de récentes pertes, dans le sillage de données meilleures qu’attendu sur l’inflation en février aux Etats-Unis mais sur fond de craintes continues à propos de l’escalade des tensions commerciales.

L’indice Dow Jones a cédé 0,20%, le S&P-500, plus large, a pris 0,49%, et Nasdaq Composite a avancé de son côté de 1,22%.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo, qui avait ouvert dans le vert, dans le sillage de Wall Street, s’est retournée à la baisse vers la fin de la séance. Le Nikkei a ainsi fini sur une perte de 0,08% à 36.790,03 points.

Les Bourses chinoises sont en baisse jeudi, plombées par la technologie.

L’indice composite de la Bourse de Shanghai recule de 0,39% et le CSI 300 des grandes capitalisations abandonne 0,4%.

La Bourse de Hong Kong perd 0,54%.

CHANGES/ TAUX

Sur le marché des changes, le dollar est stable (+0,03%) face à un panier de devises de référence.

L’euro, qui s’était envolé ces derniers jours grâce aux plans d’une augmentation des dépenses en matière de défense et d’infrastructures en Allemagne, perd 0,09% à 1,0876 dollar.

Les rendements des obligations américaines baissent légèrement après avoir augmenté la veille avec les inquiétudes de guerre commerciale mondiale.

Le rendement des Treasuries à dix ans recule de 0,9 point de base à 4,3066%. Le deux ans perd à son tour 1,3 point de base à 3,9822%.

En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans recule légèrement, de 1,2 point de base, pour ressortir à 2,8780%.

Le « spread », ou l’écart de rendement des obligations souveraines allemandes et françaises s’est resserré la veille autour des 67 points avec les plans de dépenses de la première économie européenne, ressort jeudi à 68,3 points.

Le Parlement allemand entame par ailleurs jeudi le débat sur le fonds d’infrastructure de 500 milliards d’euros et la réforme du frein à l’endettement, qui a fait grimper récemment les rendements de la zone euro.

PÉTROLE

Les prix du pétrole évoluent peu jeudi, sur fond de prudence concernant la macroéconomie et après une hausse lors de la session précédente due à une réduction plus importante que prévu des stocks d’essence aux États-Unis.

Le Brent prend 0,07% à 71,00 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) grappille 0,01% à 67,69 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 13 MARS:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

EZ 10h00 Production industrielle janvier +0,6% -1,1%

– sur un an -0,9% -2,0%

USA 12h30 Inscriptions hebdomadaires au sem. au 8 225.000 221.000

chômage mars

USA 12h30 Prix à la production février +0,3% +0,3%

– sur un an +3,3% +3,5%

(Rédigé par Mara Vîlcu et Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2C07E-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.