L’Europe attendue en légère hausse, les négociations sur les droits de douane continuent
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mercredi à l’ouverture sur fond de négociations commerciales de l’Union européenne avec les Etats-Unis.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,39% à l’ouverture.
Les contrats à terme signalent une hausse 0,08% pour le Dax à Francfort, de 0,14% pour le FTSE à Londres et de 0,19% pour le Stoxx 600.
Donald Trump semble avoir offert un peu d’espoir à ses partenaires de sceller des accords commerciaux en repoussant l’entrée en vigueur des droits de douane dits « réciproques » du 9 juillet au 1er août.
Le président américain a indiqué sur les réseaux sociaux qu’il y aurait des annonces mercredi concernant « un minimum de 7 pays en rapport avec le commerce », sans préciser s’il s’agira d’accords ou de lettres notifiant les droits de douane imposés à un pays.
Mardi, il a officialisé la mise en place de droits de douane de 50% sur les importations de cuivre aux Etats-Unis, ce qui devrait être effectif fin juillet ou début août.
L’Union européenne, qui continue de négocier avec l’administration Trump, se rapproche d’un accord qui aboutirait à des droits de douane plus importants que ceux accordés au Royaume-Uni, a rapporté mercredi le Financial Times, qui évoque aussi un accord temporaire à 10% de droits de douane pendant que les négociations se poursuivent.
Dans ce contexte, les marchés actions américains ont fortement rebondi et atteint de nouveau sommet en dollars, tandis que la surperformance des marchés européens s’estompe. Mesurés dans une autre devise, les indices américains restent toutefois loin de leurs records de début d’année.
Outre la politique commerciale, l’actualité est très calme en ce milieu de semaine. Les investisseurs regarderont tout de même avec attention les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) attendues ce soir.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, seul le Nasdaq enregistrant une légère hausse à l’issue d’une séance volatile, alors que les investisseurs étaient en quête de clarté à propos de la politique commerciale du président américain Donald Trump, dont les nouvelles menaces de droits de douane ont nui aux espoirs sur des accords avec certains partenaires.
L’indice Dow Jones a cédé 0,37%, ou 165,60 points, à 44.240,76 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 4,46 points, soit 0,07%, à 6.225,52 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 5,95 points (0,03%) à 20.418,46 points.
Seuls cinq des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont fini la séance en hausse, au premier rang desquels l’énergie qui a pris 2,72%. Des secteurs dits défensifs, comme les services publics, ont cédé plus de 1%.
Aux valeurs, Tesla a rebondi de 1,3% après avoir enregistré la veille son plus important repli quotidien depuis environ un mois tandis que Moderna a enregistré un bond de 8,8%, soit la plus forte progression du jour sur le S&P-500.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo prend 0,27% lors d’une séance relativement calme marquée par des prises de bénéfices sur les valeurs des semi-conducteurs.
En Chine, les indices évoluent en ordre dispersés après la publication de données traduisant une augmentation des prix à la consommation et une aggravation de la déflation des prix à la production.
L’indice hongkongais Hang Seng décline de 0,71%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,39%, le CSI 300 inscrit une hausse de 0,38%.
TAUX
Les rendements américains sont plutôt stables dans l’attente de catalyseur.
Le rendement des Treasuries à dix ans est stable à 4,4172%, celui du deux ans est en baisse de 0,4 points de base à 3,9053%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, est en baisse de 0,3 point de base à 2,6410%. Le deux ans de 0,7 point de base à 1,8600%.
CHANGES
Le dollar est en légère hausse mercredi, les investisseurs se préparant aux nouvelles annonces de Donald Trump sur la politique commerciale américaine.
Le dollar gagne 0,11% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,08% à 1,1715 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,01% à 1,3587 dollar.
En Asie, le yen progresse de 0,28% à 146,96 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,12% à 0,6538 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en légère baisse mercredi, après avoir atteint un plus haut en deux semaines mardi, dans l’attente de clarifications sur les droits de douane.
Le Brent recule de 0,24% à 69,98 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,26% à 68,15 dollars.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

