L’Europe attendue en hausse avant un déluge de données
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes devraient avancer à l’ouverture jeudi, alors que les échanges seront animés par une salve de résultats et d’indicateurs.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en hausse de 0,59% pour le CAC 40 parisien, de 0,51% pour le FTSE à Londres, de 0,43% pour le Dax à Francfort et de 0,55% pour l’EuroStoxx 50.
De nombreuses entreprises européennes auront publié leurs résultats d’ici l’ouverture jeudi.
En France, Airbus, Renault, Orange, Pernod Ricard et Safran pourraient réagir après leurs publications financières.
De nombreuses données sont en outre attendues aux Etats-Unis, alors que l’inflation CPI a surpris à la hausse en janvier. L’indice d’activité « Philly Fed » et les ventes au détail pour janvier sont attendues à 13h30 GMT, tandis que la production industrielle sera publiée à 14h15 GMT.
Ces données sont essentielles aux investisseurs, qui chercheront des signes montrant que la politique monétaire restrictive de la Réserve fédérale continue de se transmettre à l’économie et refroidit l’activité.
Les derniers chiffres du PIB japonais ont pour leur part montré que l’économie nippone s’était contractée au dernier trimestre 2023, l’Allemagne devenant la troisième économie mondiale devant le Japon.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en nette hausse mercredi, dans le sillage des gains d’Uber et de son rival Lyft, tandis que Nvidia a dépassé Alphabet au rang de troisième plus grande valorisation à Wall Street avant la publication de ses résultats trimestriels la semaine prochaine.
L’indice Dow Jones a gagné 0,40% à 38.424,27 points. Le S&P-500, plus large, a pris 0,96% à 5.000,62 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 1,30% à 15.859,15 points.
Uber a progressé de près de 15% pour s’établir à un niveau inédit à la suite de l’annonce d’un programme de rachat d’actions de 7 milliards de dollars. Lyft a bondi de plus de 35% après la publication d’un bénéfice supérieur aux attentes et une prévision de cash flow positif pour la première fois, cette année.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a fini en hausse jeudi, à son plus haut niveau en 34 ans, le secteur des puces électroniques suivant les gains de ses pairs à Wall Street. L’indice Nikkei a gagné 1,21% à 38.157,94 points. Le Topix, plus large, a pris 0,28% à 2.591,85 points.
L’investisseur SoftBank Group a pris 3,59%, Tokyo Electron 5,01%.
Les marchés chinois sont fermés cette semaine.
TAUX
Les rendements américains s’érodent avant de nouvelles données.
Le rendement du Treasury à dix ans recule de 2,9 points de base à 4,2378%, tandis que le taux à deux ans est immobile à 4,5782%.
Le rendement du dix ans allemand décline de 3,6 pb à 2,313%, tandis que celui du taux à deux ans perd 2,9 pb à 2,7197%.
CHANGES
Le yen se renforce face au dollar après l’avertissement de responsables politiques ayant prévenu mercredi que les mouvements « rapides » de la devise étaient suivis de près par la banque centrale, le yen ayant touché mardi un plus bas depuis novembre.
Le dollar décline de 0,08% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro prend 0,06% à 1,0731 dollar. La livre sterling se maintient à 1,2552 dollar.
En Asie, le yen se renforce de 0,27% à 150,15 yens pour un dollar, tandis que le dollar australien est stable à 0,6492 dollar.
PÉTROLE
Les marchés du brut reculent après l’annonce par l’Energy Information Administration américaine d’une hausse des stocks de brut de 12 millions de barils aux Etats-Unis la semaine dernière, contre une hausse de 2,6 millions attendue par le consensus.
Le Brent s’affaiblit de 0,37% à 81,3 dollars le baril. Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,42% à 76,32 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 15 FÉVRIER
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
EZ 10h00 Balance commerciale décembre €21,5 mds €20,4 mds
USA 13h30 Ventes au détail janvier -0,1% +0,6%
– sur un an n.d. +5,59%
Indice Empire State février -15,0 -43,70
USA 13h30 Indice Philly Fed février -8,0 -10,6
USA 13h30 Inscriptions au chômage sem. au 10 220.000 218.000
février
USA 14h15 Production industrielle janvier +0,3% +0,1%
– sur un an n.d. +0,98%
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


