Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue en hausse avant un déluge de données

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes devraient avancer à l’ouverture jeudi, alors que les échanges seront animés par une salve de résultats et d’indicateurs.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien s’afficherait en hausse de 0,41% à l’ouverture. Les contrats à terme sur le FTSE à Londres suggèrent une avancée à l’ouverture de 0,3%, contre 0,31% pour le Dax à Francfort, et 0,42% pour l’EuroStoxx 50.

De nombreuses entreprises européennes auront publié leurs résultats d’ici l’ouverture jeudi.

En France, Airbus, Renault, Orange, Pernod Ricard, et Safranpourraient réagir après leurs chiffres.

De nombreuses données sont attendues aux Etats-Unis, alors que l’inflation CPI a surpris à la hausse en janvier. L’indice d’activité « Philly Fed » et les ventes au détail pour janvier sont attendues à 13h30 GMT, tandis que la production industrielle sera publiée à 14h15 GMT.

Ces données sont essentielles aux investisseurs, qui chercheront des signes que la politique monétaire restrictive de la Réserve fédérale continue de se transmettre à l’économie et refroidit l’activité.

Par ailleurs, les derniers chiffres du PIB japonais ont montré que l’économie nippone s’était contractée au dernier trimestre 2023, l’Allemagne devenant la troisième économie mondiale devant l’archipel.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en nette hausse mercredi, dans le sillage des gains d’Uber et de son rival Lyft, tandis que Nvidia a dépassé Alphabet au rang de troisième plus grande valorisation à Wall Street en amont de la publication de ses résultats trimestriels la semaine prochaine.

L’indice Dow Jones a gagné 0,40% à 38.424,27 points. Le S&P-500, plus large, a pris 0,96% à 5.000,62 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 1,30% à 15.859,15 points.

Uber a progressé de près de 15% pour s’établir à un niveau inédit à la suite de l’annonce d’un programme de rachat d’actions de 7 milliards de dollars. Lyft a bondi de plus de 35% après la publication d’un bénéfice supérieur aux attentes et une prévision de cash flow positif pour la première fois, cette année.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a fini en hausse jeudi, son plus haut niveau en 34 ans, le secteur des puces électroniques suivant les gains de ses pairs à Wall Street. L’indice Nikkei a gagné 1,21% à 38.157,94 points. Tandis que le Topix, plus large, a pris 0,28% à 2.591,85 points.

L’investisseur SoftBank Group a pris 3,59%, Tokyo Electron 5,01%.

Les marchés chinois sont clos cette semaine.

TAUX

Les rendements américains s’érodent avant de nouvelles données.

Le rendement du Treasury à dix ans recule de 2,3 pb à 4,2437%, tandis que le taux à deux ans est stable à 4,5782%.

CHANGES

Le yen se renforce face au dollar après que des responsables politiques ont prévenu mercredi que des mouvements « rapides » de la devise étaient suivis de près par la banque centrale, le yen ayant touché mardi son plus bas depuis novembre.

Le dollar décline de 0,05% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro fait du surplace à 1,0726 dollar, et la livre sterling se maintient à 1,2564 dollar.

En Asie, le yen se renforce de 0,25% à 150,18 yens pour un dollar, tandis que le dollar australien s’érode de 0,08% à 0,6485 dollar.

PÉTROLE

Les marchés du brut reculent après que l’Energy Information Administration américaine a annoncé les inventaires de brut aux Etats-Unis avaient progressé de 12 millions de barils la semaine précédente, contre une hausse de 2,6 millions attendue par le consensus.

Le Brent s’affaiblit de 0,44% à 81,24 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,5% à 76,26 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 15 FÉVRIER

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

GB 07h00 Produit intérieur brut (1re T4 -0,1% -0,1%

estimation)

– sur un an +0,1% +0,3%

GB 07h00 Production industrielle décembre -0,1% +0,3%

– sur un an -0,4% -0,1%

EZ 10h00 Balance commerciale décembre €21,5 mds €20,4 mds

USA 13h30 Ventes au détail janvier -0,1% +0,6%

– sur un an n.d. +5,59%

Indice Empire State février -15,0 -43,70

USA 13h30 Indice Philly Fed février -8,0 -10,6

USA 13h30 Inscriptions au chômage sem. au 10 220.000 218.000

février

USA 14h15 Production industrielle janvier +0,3% +0,1%

– sur un an n.d. +0,98%

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1E061-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.