Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Europe attendue en baisse entre géopolitique et indicateurs

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont vues en baisse vendredi à l’ouverture après une semaine positive pour les marchés mondiaux tandis que les investisseurs attendent la publication de plusieurs indicateurs européens plus tard dans la journée.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait ouvrir en baisse de 0,3% à l’ouverture.

Les contrats à terme signalent une baisse de 0,33% pour le Dax à Francfort, de 0,23% pour le FTSE à Londres et un Stoxx 600 stable.

La semaine dernière, les marchés mondiaux ont terminé sur une note positive, portés par l’annonce par la Chine de son plan de relance le plus agressif depuis la pandémie.

La publication, jeudi et vendredi dernier, de données sur le marché de l’emploi et sur l’inflation américaine ont par ailleurs renforcé les attentes d’une baisse importante des taux d’intérêts lors de la prochaine réunion de la Réserve fédérale, qui aura lieu en novembre, alors que le troisième trimestre de 2024 touche à sa fin. La publication, vendredi, du rapport officiel sur les créations d’emploi dans la plus grande économie du monde pèsera également dans la balance.

Outre-Atlantique, la publication des chiffres de l’inflation dans la zone euro, qui seront publiés mardi, seront examinés de près dans l’attente de la prochaine réunion de la BCE prévue le 17 octobre. Les investisseurs considèrent désormais qu’il y a plus de 50% de chances que la BCE réduise ses taux de 25 points de base en octobre, ce qu’ils jugeaient pourtant improbable il y a encore quelques jours. L’activité économique de la zone euro s’est contractée de manière inattendue en septembre, alimentant les craintes selon lesquelles la BCE a pris du retard dans le réajustement de sa politique monétaire.

Du côté géopolitique, l’escalade du conflit au Moyen-Orient risque cependant de contrebalancer les effets positifs des attentes autour de la baisse des taux.

Ce lundi, les investisseurs pourront digérer les chiffres des ventes au détail et de l’inflation préliminaire en Allemagne ainsi que du PIB britannique.

A WALL STREET

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé vendredi avec un Dow Jones qui a cependant clos sur un record après que les derniers chiffres d’inflation ont rassuré les investisseurs.

L’indice Dow Jones a gagné 0,33%, ou 137,89 points, à 42.313,00 points.

Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 7,2 points, soit 0,13% à 5.738,17 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 70,701 points, soit 0,39% à 18.119,59 points.

Bien qu’en baisse, le Nasdaq, à forte composante technologique, et le S&P 500 sont restés proches de leurs récents records.

Aux valeurs, Bristol-Myers Squibb a pris 1,58% après que l’autorité américaine du médicament a approuvé son traitement de la schizophrénie.

Costco Wholesale a reculé de 1,75% après des résultats jugés décevants au quatrième trimestre.

EN ASIE

Les marchés se montrent hésitants en Asie lundi, le conflit au Moyen-Orient ayant quelque peu dispersé l’enthousiasme causé par la relance chinoise , tandis que le Nikkei a plongé en raison des inquiétudes causées par le nouveau Premier ministre japonais, qui s’est déclaré favorable à une normalisation des taux d’intérêt.

La Bourse de Tokyo a terminé en baisse lundi, affichant un recul de 4,8% pour le Nikkei.

En Chine, l’indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 7,26% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 7,72%.

La Bourse de Hong Kong prend quant à elle 3,65%.

TAUX

Dans un contexte d’escalade au Moyen-Orient et de spéculations autour des baisses des taux à travers les banques centrales mondiales, les rendements sont quelque peu sous pression.

Le rendement des Treasuries à dix ans cède 0,03%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, avance quant à lui de 0,1%.

CHANGES

Le dollar a chuté vendredi après que les données mi-figue mi-raisin sur l’inflation américaine ont indiqué que la pression exercée sur les prix continuait de diminuer.

Le dollar abandonne 0,12% face à un panie de devises de référence.

L’euro 0,04% à 1,1167 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en hausse lundi, portés par les inquiétudes croissantes concernant l’impact potentiel de l’instensification des attaques d’Israël au Moyen-Orient sur l’offre des producteurs de la région.

Le baril de Brent progresse de 0,94% et celui du brut léger américain (WTI) gagne 1,03%.

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8T05K-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS