Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue en baisse, sauf Londres, avec la crainte de guerre commerciale (actualisé)

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Bertrand De Meyer

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse vendredi à l’ouverture, hormis Londres, la crainte des conséquences d’une guerre commerciale pesant sur le sentiment.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,21% à l’ouverture.

Les contrats à terme signalent une baisse de 0,19% pour le Dax à Francfort et de 0,17% pour le Stoxx 600 tandis que le FTSE à Londres gagnerait 0,13%.

Les risques liés à une guerre commerciale mondiale reprennent le dessus après une semaine marquée par de nombreuses décisions de politique monétaire.

La Réserve fédérale américaine (FED), la Banque d’Angleterre (BoE), la Banque du Japon (BOJ) et la Riskbank suédoise ont maintenu leurs principaux taux inchangés ces derniers jours, soulignant les incertitudes sur la croissance mondiale et l’inflation entraînées par les droits de douane américains.

L’administration Trump a prévenu: elle prévoit d’instaurer le 2 avril des droits de douane dits réciproques sur les importations en provenance des pays qui prélèvent des taxes sur les produits américains.

« Trump ayant qualifié l’échéance tarifaire du 2 avril de ‘jour de libération’, il est difficile d’ignorer les risques de baisse (sur les actions européennes), en particulier si le scénario le plus pessimiste, à savoir des droits de douane de 25 %, se concrétise », ont estimé les analystes de Barclays dans une note publiée vendredi.

L’inflation en zone euro pourrait rebondir rapidement mais la croissance chuterait en cas de guerre commerciale d’ampleur avec les États-Unis, a déclaré jeudi Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

Elle a précisé que des droits de douane de 25% sur les importations européennes diminuerait la croissance de la zone euro de 0,3 point de pourcentage sur la première année, voire de 0,5 point en cas de riposte.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en petite baisse jeudi dans un contexte d’incertitudes politiques et géopolitiques.

L’indice Dow Jones a cédé 0,03%, ou 11,31 points, à 41.953,32 points.

Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 12,40 points, soit 0,22% à 5.662,89 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 59,16 points, soit 0,33% à 17.691,626 points.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a terminé en baisse vendredi, les prises de bénéfices ayant pesé sur l’indice alors qu’il avait atteint un plus haut de huit mois en cours de séance avec le soutien des valeurs financières après des données faisant état d’une inflation plus forte qu’attendu.

La Bourse de Tokyo a terminé en baisse de 0,2%.

Les actions chinoises et hongkongaises se dirigent vers une perte hebdomadaire vendredi, les actions technologiques chutant en raison de la pression croissante des prises de bénéfices.

L’indice hongkongais Hang Seng décline de 2,01%, le SSE Composite de Shanghai a reculé de 1,28%, le CSI 300 a perdu 1,55%.

TAUX

Les rendements américains sont en légère hausse après la décision de politique monétaire de la Fed mercredi.

Le rendement du Treasury à dix ans prend 1,7 pb à 4,25%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 1,2 pb à 3,9692%.

Le rendement du dix ans allemand recule de 0,6 pb à 2,773%, celui du taux à deux ans perd 0,5 pb à 2,165%.

CHANGES

Le dollar s’apprécie par rapport aux autres devises vendredi après avoir enregistré la veille sa meilleure performance en une journée depuis trois semaines, la Fed ayant indiqué qu’elle n’était pas pressée de réduire ses taux d’intérêt.

Le dollar gagne 0,21% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,2% à 1,0829 dollar, et la livre sterling perd 0,25% à 1,2931 dollar.

En Asie, le yen décline de 0,56% à 149,61 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,11% à 0,6293 dollar.

PÉTROLE

Les cours du brut progressent et sont sur le point de connaître leur deuxième hausse hebdomadaire consécutive, après que les nouvelles sanctions américaines contre l’Iran et le nouveau plan de réduction de la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés (OPEP+) a laissé entrevoir une diminution de l’offre.

Le Brent progresse de 0,11% à 72,08 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,13% à 68,16 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 21 MARS:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

FR 07h45 Climat des affaires mars 97 97

EZ 15h00 Confiance du consommateur mars -13,0 -13,6

(1re estimation)

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2K0AS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.