L’Europe attendue dans le rouge après la BCE
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse vendredi, les investisseurs digérant la décision de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi et les propos de sa présidente sur le niveau d’incertitude.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,73% à l’ouverture.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,57% pour le FTSE à Londres, un déclin de 1,09% pour le Dax à Francfort, et un repli de 0,81% pour le Stoxx 600.
Si la BCE n’a pas surpris le marché jeudi avec sa baisse de 25 points de base de son principal taux directeur à 2,5%, ce sont surtout les commentaires de l’institution et de sa présidente, Christine Lagarde, qui ont retenu l’attention.
Christine Lagarde a mis en avant l’incertitude « énorme » et « omniprésente » qui limite les investissements des acteurs économiques et renforce la dépendance aux données de la banque centrale, citant notamment la politique douanière des Etats-Unis.
La BCE, qui a évoqué une politique monétaire « moins restrictive », a également baissé ses prévisions de croissance du Produit intérieur brut (PIB) pour 2025 et 2026 mais sans prendre en compte les annonces des derniers jours, dont le plan d’investissement européen dans la défense.
« Compte tenu de l’incertitude accrue et des perspectives de relance budgétaire importante, la direction que prendra la BCE après la baisse des taux d’aujourd’hui n’est plus aussi claire qu’elle ne l’était il y a quelques semaines », ont résumé les analystes d’ING dans une note.
Dans le même temps, la séance sera marquée par le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis alors que l’économie américaine montre des signes d’affaiblissement et que le sentiment des acteurs se dégradent.
Les investisseurs ont augmenté leurs paris sur de nouvelles baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) cette année avec les inquiétudes concernant les politiques tarifaires, les contrats à terme sur les fonds fédéraux indiquant maintenant un peu plus de 77 points de base d’assouplissement prévus en 2025.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a terminé en baisse jeudi dans un climat d’incertitude accrue entourant la politique commerciale du président américain Donald Trump.
L’indice Dow Jones a cédé 0,99%, ou 427,51 points, à 42.579,08 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 104,11 points, soit 1,78% à 5.738,52 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 483,48 points, soit 2,61% à 18.069,255 points.
Aux valeurs, Marvell a chuté de 19,81% après des résultats décevants. D’autres fabricants de puces ont reculé dans son sillage, dont Broadcom et Nvidia, tirant l’indice général des semi-conducteurs vers le bas.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a terminé en baisse vendredi à la suite du repli de Wall Street, tout comme les marchés chinois.
La Bourse de Tokyo a terminé en baisse de 2,17%.
L’indice hongkongais Hang Seng décline de 0,61%, le SSE Composite de Shanghai a reculé de 0,26%, le CSI 300 de 0,33%.
TAUX
Les rendements américains sont en légère baisse avant le rapport mensuel sur l’emploi outre-Atlantique.
Le rendement du Treasury à dix ans décline de -2,9 pb à 4,2533%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne -2,1 pb à 3,9416%.
Le rendement du dix ans allemand recule de 5,8 pb à 2,826%, celui du taux à deux ans perd 5,2 pb à 2,229%.
CHANGES
Le dollar américain évolue toujours proche de son plus bas niveau depuis quatre mois vendredi avec les craintes concernant les perspectives de croissance de la première économie mondiale et avant les données sur l’emploi attendues plus tard au cours de la séance.
Le dollar recule de 0,16% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,41% à 1,0827 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,12% à 1,2897 dollar.
En Asie, le yen recule de 0,24% à 147,6 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,41% à 0,6305 dollar.
PÉTROLE
En légère hausse vendredi, le baril devrait toutefois connaître sa plus forte baisse hebdomadaire depuis octobre sur fond d’incertitude concernant la politique douanière des Etats-Unis et des potentielles hausses de la production.
Le Brent progresse de 0,1% à 69,53 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,03% à 66,38 dollars.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


