L’Estonie et la Lettonie expulsent les ambassadeurs russes en représailles
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – L’Estonie et la Lettonie ont demandé le départ des ambassadeurs russes de leur territoire après que la Russie a annoncé lundi l’expulsion de l’ambassadeur estonien, accusant Tallinn de « russophobie totale ».
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré avoir informé l’ambassadeur estonien qu’il devait partir le 7 février et que les deux pays seraient représentés dans leurs capitales respectives par un chargé d’affaires provisoire au lieu d’un ambassadeur.
L’Estonie a répondu en demandant à l’ambassadeur de Russie de partir à la même date, indique le ministre estonien des Affaires étrangères Urmas Reinsalu.
« Nous continuerons à soutenir l’Ukraine, alors que la Russie planifie des attaques à grande échelle, et nous appelons les autres pays partageant les mêmes idées à augmenter leur aide à l’Ukraine », a déclaré Urmas Reinsalu dans un communiqué.
La Lettonie, par solidarité avec l’Estonie, a dit à l’ambassadeur russe de partir avant le 27 février, selon un tweet du ministre letton des Affaires étrangères Edgars Rinkevics.
Les deux pays ont déclaré qu’ils abaissaient le niveau des relations diplomatiques avec la Russie au niveau des chargés d’affaires.
Moscou a indiqué qu’elle a agi en riposte à la réduction significative de la taille de son ambassade à Tallinn survenue plus tôt en janvier.
« Ces dernières années, les dirigeants estoniens ont délibérément détruit l’ensemble des relations avec la Russie. La russophobie totale, la culture de l’hostilité envers notre pays ont été élevées par Tallinn au rang de politique d’État », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
La Lituanie a renvoyé l’ambassadeur russe en avril et abaissé le niveau des relations diplomatiques après que l’Ukraine a accusé les forces russes de tuer des civils dans la ville de Boutcha.
L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie font partie d’un groupe d’alliés de l’Otan qui plaident fermement pour que l’Allemagne fournisse ses chars Leopard pour aider l’Ukraine à combattre l’invasion russe.
Les trois pays baltes se sont joints à d’autres alliés occidentaux la semaine dernière pour envoyer plus d’armes à l’Ukraine.
(Reportage Andrius Sytas ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



