Les ventes de Tesla plongent en Europe malgré la demande croissante de VE
(Reuters) – Les ventes de voitures neuves de Tesla ont chuté de 62% au Royaume-Uni et de 46% en Allemagne en avril, à leur plus bas niveau depuis plus de deux ans, alors même que la demande de véhicules électriques (VE) a progressé dans les deux pays, selon des données nationales publiées mardi.
Les ventes ont également atteint des creux de plusieurs années sur d’autres marchés clés en Europe le mois dernier, alors que Tesla s’apprête à riposter à la concurrence des marques européennes et chinoises avec le lancement d’une Model Y remanié.
En Allemagne, les ventes de la marque sont tombées à 885 unités en avril, marquant un quatrième mois de recul cette année et une baisse cumulée de plus de 60% depuis le début de l’année, d’après l’agence fédérale de la circulation (KBA).
Jusqu’à présent, le Royaume-Uni faisait figure d’exception en Europe pour Tesla cette année, mais en avril, seules 512 voitures neuves y ont été vendues, contre 1.352 un an plus tôt, selon la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT).
Depuis le début de l’année, Tesla détient donc une part de marché de 9,3% pour les véhicules électriques au Royaume-Uni, selon les données du groupe de recherche New AutoMotive.
Ce chiffre est en baisse par rapport aux 12,5% de l’année précédente, selon les données du groupe de recherche.
Les sites internet de Tesla en Allemagne et en Grande-Bretagne indiquent que les livraisons du modèle Y remanié commenceront en juin, mais il faudra attendre quelques mois avant que les données de vente ne montrent si la version actualisée a regagné des clients.
La proximité d’Elon Musk avec le président américain Donald Trump et sa politique ont suscité des protestations contre lui et l’entreprise.
Alors que les ventes et les bénéfice de la marque au premier trimestre ont manqué les attentes, Elon Musk a déclaré il y a deux semaines qu’il réduirait le temps qu’il consacre à l’administration Trump et qu’il passerait plus de temps à diriger l’entreprise.
Les ventes globales de voitures en Allemagne ont baissé de 0,2% en avril, mais celles des véhicules électriques ont augmenté de 53,5%, a indiqué KBA.
En Grande-Bretagne, les immatriculations de voitures électriques à batterie ont augmenté de 8,1% au cours du mois, alors que les ventes totales de voitures ont baissé de 10,4%, selon les données de la SMMT.
(Rédigé par Alessandro Parodi et Amir Orusov à Gdansk, Yamini Kalia et Yadarisa Shabong à Bangalore ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
