Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les rendements souverains en zone euro montent avant la BCE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

PARIS (Reuters) – Les rendements obligataires souverains en zone euro montent jeudi malgré une baisse attendue des taux de la Banque centrale européenne (BCE), largement anticipée par les marchés.

Vers 08h00 GMT, le rendement du Bund allemand à 10 ans, référence pour la zone euro, prend environ trois points de base, à 2,128%, après avoir touché en séance un sommet à 2,135%.

Celui à deux ans avance de près de quatre points de base, à 2,174%, après un pic en séance à 2,178%.

Le taux de l’OAT française à 10 ans progresse d’environ deux points de base, à 2,831%, contre un plus haut en séance à 2,840%.

La BCE doit rendre à 12h15 GMT sa décision de politique monétaire et les investisseurs s’attendent à une nouvelle baisse de 25 points de base du coût du crédit en zone euro après une décision similaire prise en juin par l’institut de Francfort.

Cela ramènerait à 3,5% le taux de facilité de dépôt, qui jusqu’au mois de juin était à 4,0%, le niveau le plus élevé depuis la création de l’euro en 1999.

« La BCE va entamer pour de bon son cycle de baisse des taux », écrit Maxime Mura, gérant taux et crédit chez Swiss Life Asset Managers France.

Selon lui, les risques accrus de ralentissement économique devraient justifier la poursuite de ce cycle de baisse lors des prochaines réunions.

Une enquête Reuters auprès des économistes, publiée ce mois-ci, montre que la BCE pourrait à nouveau baisser ses taux en décembre, ce qui se traduirait au total par trois baisses cette année, alors que les marchés financiers, pour leur part, prévoient au total quatre réductions en 2024.

Dans ce contexte d’incertitudes, l’attention des opérateurs se portera essentiellement sur le discours à 12h45 GMT de Christine Lagarde, la présidente de la BCE, notamment ses perspectives en matière de croissance économique et d’inflation.

« Les projections de la BCE d’aujourd’hui sont essentielles, mais l’obstacle à des réductions consécutives semble haut », note Michael Leister, responsable de la stratégie taux chez Commerzbank.

Les analystes de Deutsche Bank abondent dans le même sens, notant que la principale interrogation sera de déterminer le signal que donnera la BCE pour les prochaines étapes de son cycle d’assouplissement monétaire et à quelle vitesse elle pourrait réduire les taux.

« Nos économistes européens tablent sur un rythme trimestriel de baisses qui se poursuivra en décembre et jusqu’en 2025 », écrivent-ils dans une note, ajoutant toutefois que la BCE voudrait conserver la possibilité d’assouplir plus rapidement sa politique si les risques à la baisse de l’inflation se matérialisent.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution d’Amanda Cooper, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8B09X-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS