Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les prix à la consommation aux États-Unis accélèrent en août avec le coût de l’essence

par Lucia Mutikani

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – Les prix à la consommation aux États-Unis ont connu leur plus forte progression depuis plus d’un an en août, en raison notamment de l’augmentation du coût de l’essence, mais une hausse modérée de l’inflation sous-jacente pourrait encourager la Réserve fédérale (Fed) à maintenir ses taux d’intérêt inchangés mercredi prochain.

L’indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,6% le mois dernier, la plus forte hausse depuis juin 2022, après deux hausses consécutives de 0,2% en juillet et juin, montrent les statistiques officielles publiées mercredi par le département du Travail.

Les prix de l’essence ont accéléré en août, atteignant un pic de 3,984 dollars le gallon au cours de la troisième semaine du mois, contre 3,676 dollars au cours de la même période en juillet, selon les données de l’agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).

Le CPI a augmenté de 3,7% en août sur un an, plus que prévu, après avoir progressé de 3,2% en juillet, loin de l’objectif d’inflation de 2% de la Fed.

Il s’agit du deuxième mois consécutif de hausse de l’inflation en rythme annuel.

Les économistes interrogés par Reuters avaient prévu que les prix à la consommation augmentent de 0,6% sur un mois et de 3,6% sur un an.

Le rapport a été publié une semaine avant la décision de la Fed sur les taux d’intérêt et fait suite à des données montrant un assouplissement des conditions du marché du travail en août.

L’indice des prix de base (« core CPI »), qui exclut les produits alimentaires et l’énergie, a augmenté en août de 0,3% sur un mois.

Sur un an, il progresse de 4,3% en août, après une hausse de 4,7% en juillet, soit la plus faible augmentation en glissement annuel depuis septembre 2021.

Les économistes tablaient sur des hausses de 0,2% sur un mois et de 4,3% sur un an pour les prix de base.

(Reportage Lucia Mutikani, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8C0NU-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.