Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les investissements allemands en Chine atteignent un record

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Sarah Marsh

BERLIN (Reuters) – Les investissements directs allemands en Chine ont augmenté de 4% pour atteindre un record de 11,9 milliards d’euros l’année dernière, selon les données officielles de la Bundesbank analysées par l’institut IW.

Ces données montrent que les entreprises allemandes continuent d’investir massivement en Chine, alors même que le gouvernement demande aux entreprises de réduire leur exposition au pays.

Les entreprises allemandes ont investi autant d’argent en Chine au cours des trois dernières années qu’au cours des six années précédentes, selon le rapport de l’institut IW, obtenu en exclusivité par Reuters.

Toutefois, les investissements allemands en Chine au cours des quatre dernières années ont été exclusivement des réinvestissements de bénéfices, les entreprises retirant par ailleurs des capitaux du pays, ce qui nuance la situation.

« Nous pouvons supposer qu’il subsiste un clivage entre les quelques grandes entreprises et la majorité des petites et moyennes entreprises », écrit Juergen Matthes, économiste chez IW, dans le rapport.

« D’autres études et des éléments anecdotiques suggèrent que certaines petites et moyennes entreprises cherchent à réduire leur engagement avec la Chine, voire à s’en retirer complètement ».

La proportion d’entreprises allemandes qui se retirent du marché chinois ou qui envisagent de le faire a plus que doublé au cours des quatre dernières années pour atteindre 9%, selon une enquête de la Chambre de commerce allemande en Chine publiée le mois dernier.

Les investissements directs allemands à l’étranger ont chuté l’année dernière à 116 milliards d’euros, contre environ 170 milliards d’euros en 2022, alors que la plus grande économie d’Europe était au bord de la récession, selon le rapport de l’IW.

Les investissements en Chine pèsent désormais 10,3% des investissements totaux de l’Allemagne à l’étranger, leur niveau le plus élevé depuis 2014, tandis que la part des investissements directs allemands ailleurs en Asie a stagné à environ 8%.

L’Allemagne souhaite réduire son exposition à la Chine, mais le pays est resté son principal partenaire commercial pour la huitième année consécutive en 2023, selon les chiffres préliminaires de l’office des statistiques.

Le gouvernement de coalition du Chancelier Olaf Scholz est divisé sur la question de l’exposition à la Chine et dans quelle mesure celle-ci doit être réduite, les sociaux-démocrates (SPD) plaidant pour un éloignement graduel, tandis que le reste des partis de coalition favorisent un désengagement rapide.

Olaf Scholz se rendra en Chine avec une délégation des dirigeants d’entreprises les 15 et 16 avril, a déclaré à Reuters au début du mois une personne impliquée dans l’organisation du voyage.

(Reportage Sarah Marsh, version française Corentin Chappron, édité par Zhifan Liu et Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1D0AD-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.