Les entreprises britanniques se détournent de la Chine, selon un syndicat patronal
LONDRES (Reuters) – Les entreprises britanniques rompent leurs liens avec la Chine en raison des inquiétudes liées aux tensions politiques, a déclaré le directeur de la Confédération de l’industrie britannique (CBI), selon lequel cette nouvelle tendance risque d’alimenter les tensions inflationnistes.
« Toutes les entreprises auxquelles je parle en ce moment sont engagées dans une réflexion sur leurs chaînes d’approvisionnement (…) parce qu’elles anticipent que nos politiciens vont inévitablement accélérer vers un monde découplé de la Chine », a déclaré le directeur général de la CBI, Tony Danker, au Financial Times.
En 2021, la Chine était la principale source de biens importés par la Grande-Bretagne (13% du total) et la sixième destination de ses exportations, selon les statistiques commerciales officielles de la Grande-Bretagne.
Les préoccupations britanniques en matière de sécurité ont augmenté ces dernières années, alimentées notamment par les désaccords avec la Chine au sujet de Hong Kong. La semaine dernière, le chef du service de renseignement extérieur britannique, Richard Moore, a déclaré que la Chine était désormais sa principale priorité, avant la lutte contre le terrorisme.
La Grande-Bretagne a également bloqué de plus en plus de rachats engagés par des entreprises chinoises pour des raisons de sécurité nationale.
Les deux candidats restants dans la course à la direction du Parti conservateur – la ministre des affaires étrangères Liz Truss et l’ancien ministre des finances Rishi Sunak – ont déclaré avoir l’intention d’adopter une ligne plus dure à l’égard de la Chine.
Selon Tony Danker, l’inquiétude croissante des États-Unis à l’égard de la Chine a également rendu les entreprises britanniques plus prudentes quant à leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs chinois et le fait de se tourner vers d’autres pays sera « plus coûteux et donc inflationniste ».
« Il n’est pas nécessaire d’être un génie pour penser que les produits bon marché et les marchandises bon marché pourraient appartenir au passé », a-t-il dit.
L’inflation britannique a atteint le mois dernier son plus haut niveau en 40 ans, à 9,4 %, en partie à cause de la flambée des prix de l’énergie provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
(Reportage David Milliken, rédigé par Helen Popper, version française Benjamin Mallet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

