Les actions européennes poursuivent leur rebond
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes progressent en début de séance vendredi, amplifiant le rebond entamé la veille après le retournement à la hausse spectaculaire de Wall Street malgré les chiffres supérieurs aux attentes de l’inflation aux Etats-Unis.
À Paris, le CAC 40 gagne 1,09% à 5.943,41 points vers 07h45 GMT. À Londres, le FTSE 100 prend 0,84% et à Francfort, le Dax avance de 0,96%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,11%, le FTSEurofirst 300 de 0,99% et le Stoxx 600 de 1,09%.
À Wall Street, le Standard & Poor’s 500 affichait en clôture jeudi une hausse de 2,6% alors qu’il avait perdu jusqu’à près de 2,4% en matinée en réaction aux chiffres supérieurs au consensus des prix à la consommation aux Etats-Unis. Et les contrats à terme sur indices suggèrent pour l’instant une poursuite du rebond.
À l’élan donné par les actions américaines s’ajoutent les déclarations du gouverneur de la Banque populaire de Chine promettant de poursuivre le soutien à l’économie réelle, à trois jours de l’ouverture du congrès du Parti communiste.
Tous les grands secteurs de la cote européenne évoluent en territoire positif et parmi les progressions les plus marquées figurent des compartiments qui avaient particulièrement souffert ces derniers jours des craintes liées aux taux d’intérêt: celui de l’immobilier reprend ainsi 1,69%, celui des services aux collectivités (« utilities ») 1,8%.
Au sein du CAC 40, Veolia s’adjuge 2,89%.
Danone prend par ailleurs 1,34% malgré l’annonce de son retrait du marché des produits laitiers en Russie, qui pourrait se solder par des charges de dépréciation d’un milliard d’euros.
Parmi les plus fortes baisses du Stoxx 600, le spécialiste suisse des logiciels pour le secteur bancaire Temenos chute de 19,94% après avoir averti sur ses résultats en soulignant que ses clients devenaient plus prudents en terme de dépenses.
(Rédigé par Marc Angrand, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

