L’économie allemande connaîtra une légère croissance en 2023, selon l’IfW
BERLIN (Reuters) – La croissance de l’économie allemande devrait résister mieux que prévu en 2023, avec une légère croissance attendue selon les données révisées publiées jeudi par l’institut allemand d’études économiques (IfW).
L’institut, basé à Kiel, s’attend désormais à ce que le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne augmente de 0,3% en 2023, alors qu’il avait prévu à l’automne une baisse de 0,7%.
Mercredi, l’institut Ifo a également revu à la hausse ses prévisions pour 2023. Il anticipe toujours une baisse de 0,1% l’an prochain, mais celle-ci est moins sévère que la contraction de 0,3% précédemment prévue.
L’IfW table sur une croissance de 1,3% en 2024, contre 1,6% prévu par l’Ifo pour cette année-là.
« Les perspectives de l’économie se sont quelque peu éclaircies – dans un contexte de forte incertitude », a déclaré l’IfW dans un communiqué.
L’institut attribue l’amélioration des perspectives à la baisse des prix du gaz et de l’électricité au cours des derniers mois ainsi qu’aux mesures d’aides gouvernementales à venir destinées à limiter la facture énergétique des ménages et de l’industrie.
L’IfW a déclaré qu’il s’attendait à ce que l’inflation atteigne 5,4% en 2023, en baisse par rapport à sa précédente prévision de 8,7%. L’inflation en 2022 devrait atteindre 8,0%, estime l’institut.
Jeudi, l’institut RWI a dit s’attendre également à ce que l’inflation diminue l’année prochaine, pour atteindre 5,8% en 2023 après avoir atteint 7,9% cette année.
(Rédaction Rachel More ; version française Jean Rosset, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

