Le Zimbabwe dévoilera sa feuille de route vers la dédollarisation en novembre
Le Zimbabwe dévoilera sa feuille de route vers la dédollarisation en novembre.
La banque centrale du Zimbabwe a annoncé sa décision de lancer une feuille de route vers la dédollarisation en novembre, en accord avec le nouveau plan économique quinquennal.
Dans la déclaration de politique monétaire à moyen terme de mi-année 2025 de la Banque de réserve du Zimbabwe (RBZ), publiée jeudi, le gouverneur de la banque, John Mushayavanhu, a indiqué que la banque menait actuellement des consultations sur cette question, suite aux préoccupations soulevées par certains participants selon lesquels tous les contrats libellés en dollars, dont les prêts bancaires, étaient désormais plafonnés ou limités à l’horizon 2030.
La feuille de route vers la dédollarisation prendra en compte l’impératif de maintenir la stabilité actuelle, de préserver les comptes en devises étrangères et les contrats existants libellés en dollars, ainsi que les considérations pur assurer la continuité et la prévisibilité des entreprises, selon M. Mushayavanhu.
Le responsable a également indiqué que la stabilité macroéconomique accrue qui règne actuellement au Zimbabwe avait entraîné une plus grande utilisation de l’or du Zimbabwe (Zimbabwean Gold – ZiG, la monnaie du Zimbabwe).
Cette utilisation accrue s’est également accompagnée d’une augmentation de la demande de cette devise, a-t-il ajouté.
La RBZ travaille à moderniser tous les billets de ZiG, a indiqué le gouverneur, précisant que la conception et une production des nouveaux billets ZiG progressait bien et atteignait un stade avancé.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
