Le paiement de coupons sur des dettes russes dépend des USA, dit Moscou
Le ministre russe des Finances, Anton Silouanov, a déclaré mercredi qu’il était du ressort des Etats-Unis d’autoriser ou non le paiement de deux coupons d’obligations libellées en dollars d’un montant de 117 millions de dollars (106,4 millions d’euros), ajoutant que Washington devait désormais préciser sa position.
Dans une interview accordée la chaîne RT Arabic, Anton Silouanov a annoncé que la Russie avait émis lundi un ordre de paiement pour honorer le règlement de ces coupons et qu’il appartenait désormais aux Etats-Unis d’accepter ou non la transaction.
La Russie avait indiqué qu’elle effectuerait les paiements en roubles si les règlement en dollars n’étaient pas possibles mais l’agence de notation Fitch a annoncé mardi que cela constituerait un défaut au terme d’un délai de grâce de 30 jours.
« La capacité ou l’incapacité de remplir nos obligations en équivalent devises ne dépend pas de nous, nous avons l’argent, nous avons effectué le paiement, maintenant la balle est dans le camp, principalement, des autorités américaines », a déclaré le ministre russe.
Les sanctions occidentales imposées contre Moscou pour l’invasion de l’Ukraine ont exclu la Russie de mécanismes essentiels au bon fonctionnement des marchés financiers mondiaux et près de la moitié des 640 milliards de dollars de réserves d’or et de devises de sa banque centrale sont gelés.
« Le paiement a été reçu par la banque américaine correspondante », a déclaré Anton Silouanov. « En ce moment, le paiement est en cours de traitement et nous n’avons pas encore d’information indiquant s’il est passé ou non. Il n’a pas encore été compensé.
« Mais nous savons que la banque est en discussion avec le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (Office of Foreign Assets Control, OFAC) et nous a demandé des informations détaillées sur l’objet du paiement », a-t-il ajouté.
(Reportage de Reuters, version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
