Le groupe financier Zhongrong a manqué des douzaines de versements sur ses produits d’investissement
PEKIN (Reuters) – Une importante société fiduciaire chinoise n’a pas effectué ses versements de coupons et de principal sur des dizaines de produits d’investissement depuis la fin du mois dernier, a déclaré un haut responsable du groupe en question à des investisseurs, ce qui renforce les craintes d’une contagion de la crise immobilière au secteur financier.
Zhongrong International Trust a des problèmes de liquidité à court terme, a déclaré aux investisseurs Wang Qiang, le responsable de la conformité de la société, cité par une source proche du dossier.
Le groupe n’a pas l’intention de remplir ses obligations de remboursement pour des dizaines de produits arrivés à échéance, a déclaré Wang Qiang à des dizaines d’investisseurs au siège de la société à Pékin lundi, a rapporté la source, qui était présente à la réunion.
Zhongrong n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters. Wang Qiang, qui est également secrétaire du conseil d’administration et conseiller juridique, n’a pas pu être joint dans l’immédiat.
Bloomberg a rapporté le premier les commentaires de Zhongrong sur les paiements manqués.
La réunion de Zhongrong avec certains investisseurs intervient après que deux sociétés cotées en bourse ont déclaré, au cours du week-end, qu’elles n’avaient pas reçu de paiement pour des produits d’investissement arrivant à échéance de la part de la société fiduciaire, qui avait traditionnellement une exposition importante à l’immobilier.
Les paiements manqués de Zhongrong ont renforcé les inquiétudes concernant l’exposition démesurée à l’immobilier du secteur bancaire parallèle chinois, d’une valeur de 3.000 milliards de dollars, à un moment où l’économie chancelante est déjà ébranlée par l’aggravation de la crise immobilière.
(Reportage Jason Xue, Ziyi Tang et Ryan Woo, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

