Le fonds souverain norvégien enregistre un bénéfice record avec la « tech »
OSLO (Reuters) – Le fonds souverain norvégien a annoncé mercredi un bénéfice annuel record de 2.510 milliards de couronnes (213 milliards d’euros) pour 2024, porté par le rallye des valeurs technologiques mais a averti que les rendements élevés dans ce secteur n’étaient pas appelés à durer.
« L’année a été très bonne », a déclaré Nicolai Tangen, directeur général de Norges Bank Investment Management, l’opérateur du fonds, lors d’une conférence de presse. « Nous avons bénéficié de gains massifs grâce à la technologie », a-t-il ajouté.
Les données du fonds montrent que près de 50% des gains proviennent des valeurs technologiques, au premier rang desquelles se trouve Nvidia.
Nicolai Tangen a averti que ces rendements pourraient ne pas se poursuivre. « Je tiens à rappeler que cela ne durera pas éternellement », a-t-il déclaré.
Lundi, les valeurs des semi-conducteurs aux États-Unis et en Europe ont connu un fort mouvement de vente lié au lancement par la start-up chinoise DeepSeek de ses derniers modèles d’intelligence artificielle.
En 2024, le fonds a généré un retour sur investissement de 13%, soit 0,45 point de pourcentage en dessous du rendement de son indice de référence.
Le rendement des investissements a été de 18% pour les actions et de 1% pour l’obligataire. Dans l’immobilier non coté, le rendement a été négatif de 1%. Les investissements dans les infrastructures d’énergie renouvelable non cotées ont eu un rendement de moins 10%.
À la fin de l’année, 71,4% des actifs du fonds étaient alloués aux actions, contre 70,9% en 2023. La part des obligations représentaient 26,6% des investissements, l’immobilier non coté 1,8% et les infrastructures d’énergie renouvelable 0,1%.
(Rédigé par Gwladys Fouche, version française Mara Vilcu, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

