Le bitcoin sous la barre des 20.000 dollars
(Reuters) – Le bitcoin est tombé samedi sous la barre des 20.000 dollars, à son plus bas niveau depuis 18 mois, poursuivant sa baisse en raison de la nervosité des investisseurs face aux problèmes croissants du secteur des monnaies digitales et d’une baisse persistante de l’appétit pour les actifs les plus risqués.
La plus importante et la plus connue des cryptomonnaies était en baisse de 7,46% à 18.915,29 dollars vers 16h00 GMT. Elle a maintenant perdu environ 61% par rapport à son plus haut de l’année de 48.234 dollars inscrit le 28 mars.
L’Ether concurrent abandonnait lui 8,84% à 988,52 dollars.
Le secteur a été impacté cette semaine par l’annonce par la plateforme de prêt de cryptomonnaies Celsius Network du gel des retraits, par une première vague de licenciements chez des entreprises du secteur – plusieurs milliers pour Coinbase Global Inc, Gemini et Blockfi – et par des informations faisant état de difficultés chez un hedge fund en cryptomonnaies.
« Enfoncer les 20.000 dollars montre que la confiance dans le secteur des crypto s’est effondrée », commente Edward Moya, analyste marché senior chez The Americas OANDA. « Il y a trop de cryptomonnaies et de plateformes d’échanges qui sont confrontées à une pression financière énorme. »
(Sneha Bhowmik à Bangalore, Gilles Guillaume pour la version française)