L’attractivité de la Chine s’érode, dit la Chambre de commerce de l’UE
par Josh Horwitz
SHANGHAI (Reuters) – Les entreprises européennes perdent confiance en la Chine comme pays d’investissement en raison de sa politique « inflexible » face au COVID, à la mise en oeuvre jugée « incohérente », a estimé mercredi la Chambre de commerce de l’Union européenne.
Dans un document formulant cette mise en garde, l’organisation dit avoir reçu les contributions de 1.800 entreprises membres sur le sujet. Elle propose également 967 recommandations pour la Chine, l’Union européenne (UE) et les entreprises européennes afin d’améliorer le climat des affaires bilatéral.
Le document, qui aborde des sujets allant de Taïwan au commerce, indique que la Chine doit s’abstenir de « changements de politique erratiques », approfondir la coopération avec l’UE et accélérer la reprise des vols internationaux.
L’Union européenne, de son côté, devrait rejeter les appels en vue d’un désengagement du pays, peut-on également lire dans ce document.
Un « contraste saisissant » est apparu entre la Chine et le reste du monde au cours de l’année écoulée: alors que les autres pays restent attachés à la mondialisation, la Chine continue de se replier sur elle-même », a regretté le président de la Chambre de commerce de l’UE, Jörg Wuttke, lors d’un point de presse.
« Le monde a opté pour l’immunité collective et la Chine attend que le monde se débarrasse d’Omicron, ce qui est bien sûr peu probable », a-t-il dit, faisant référence à la stratégie zéro-COVID du pays, qui se traduit par de fréquentes restrictions sanitaires et une fermeture prolongée des frontières pour la plupart des voyageurs étrangers.
La Chine considère que cette stratégie est nécessaire pour éviter une saturation de son système de santé et un nombre inacceptable de morts.
Selon la Chambre de commerce de l’UE, l’attractivité de la Chine pâtit également de l’arrêt de la réforme des entreprises publiques chinoises, du départ de Chine des ressortissants européens, des restrictions de voyage à l’étranger et d’une politisation accrue des affaires.
Le document note qu’un nombre record d’entreprises cherchent à transférer leurs investissements actuels ou prévus vers d’autres marchés.
(Reportage Josh Horwitz; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


