Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Asie élargit ses capacités de stockage de GNL

PARTAGER SUR :

 Les Etats de toute l’Asie renforcent leurs politiques de stockage de gaz naturel, afin d’éviter un nouveau choc d’approvisionnement similaire à 2022.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie avait fait s’envoler les cours du gaz naturel liquéfié (GNL), dont l’Asie est un important consommateur.

Le ministre japonais de l’Industrie, Yasutoshi Nishimura, a déclaré mardi que le pays, premier importateur mondial de GNL, allait lancer cette année un système de réserves de GNL afin de sécuriser les ressources en gaz.

Cette réserve serait similaire à la réserve stratégique de pétrole du Japon, l’une des plus importantes au monde.

Le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) sélectionne actuellement des entreprises qui achèteront et stockeront du GNL, avec un volume cible d’environ 70.000 tonnes de GNL par mois entre décembre et février, a déclaré un fonctionnaire du ministère à Reuters.

En Inde, le président du Conseil de régulation du pétrole et du gaz naturel a déclaré au début du mois que le pays devrait construire des installations de stockage du gaz naturel pour accumuler des stocks lorsque les prix sont bas.

Début juillet, l’entreprise d’Etat chinoise CNOOC a achevé la deuxième phase de construction d’un projet de stockage de gaz d’une capacité de 10 milliards de mètres cubes dans la province de Guangdong, selon le média d’État Global Times.

La Chine également annoncé en mars 2022 vouloir plus que doubler sa capacité de stockage de gaz et de GNL pour atteindre 55 à 60 milliards de m3 d’ici 2025, soit 13% de sa consommation totale de gaz.

La Corée du Sud et Taïwan, respectivement troisième et quatrième importateurs mondiaux de GNL, souhaitent aussi augmenter leurs stocks de gaz.

L’entreprise publique taïwanaise CPC Corp détient actuellement environ 11 jours de la consommation de gaz de Taïwan, une durée qui sera portée à au moins 14 jours en 2027, a déclaré le ministère des affaires économiques vendredi.

La Corée du Sud construit une sixième installation de stockage de GNL dans la ville portuaire de Dangjin, à l’ouest du pays.

Le pays dispose de neuf jours de consommation hivernale de GNL en stock, et conserve une « grande quantité » de gaz en plus de ces réserves, a déclaré un fonctionnaire sud-coréen proche du dossier.

 

(Reportage Yuka Obayashi, Andrew Hayley, Joyce Lee, Ben Blanchard, Nidhi Verma, rédaction Emily Chow, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.