L’accord commercial sino-américain améliore les perspectives de l’économie mondiale
L’accord économique et commercial de « phase 1 » entre la Chine et les Etats-Unis est bénéfique pour l’économie mondiale, estime Ding Shuang, économiste à la Standard Chartered Bank.
« Avec l’accord de phase 1 qui réduit les risques auxquels l’économie mondiale fait face, nous pensons que 2020 sera une année de croissance modérée, mais stable pour l’économie mondiale », a-t-il confié à Xinhua.
Il a ajouté que les prévisions de croissance mondiale pour l’an prochain sont de 3,3%, légèrement plus élevées que les 3,1% estimés par sa banque.
Les deux pays se sont mis d’accord plus tôt ce mois-ci sur le texte de cet accord qui repose sur les principes d’équité et de respect mutuel, constituant le dernier progrès en date dans la résolution de leur différend commercial vieux de deux ans.
Soulignant trois freins structurels à long terme pour l’économie mondiale, à savoir la dette, la démographie et la démondialisation, M. Ding a estimé que cet accord allait redonner moral aux investisseurs sur les marchés financiers mondiaux.
Les prix du pétrole ont atteint la semaine dernière leur plus haut en trois mois, soutenus par de meilleures perspectives de trêve commerciale entre Washington et Beijing.
Parallèlement, les indices boursiers américains ont également connu des hausses nettes, dont le Dow (+1,13%), le S&P 500 (+1,65%) et le Nasdaq (+2,18%).
« La réaction positive des marchés montre que (l’accord) va aider à renforcer la confiance des entreprises », a analysé l’économiste, en ajoutant qu’il sera également bénéfique pour les deux pays.
D’après lui, pour les Etats-Unis, cet accord est « essentiel pour la réélection du président Donald Trump, car il réduit les chances de récession et stimule le marché boursier », tandis que pour la Chine, il améliore les perspectives commerciales et réduit la nécessité de mettre en œuvre des mesures de relance à grande échelle dans le but de stimuler son économie.
Cet accord cadre aussi en gros avec la tendance principale de la Chine qui est d’aller vers un approfondissement de sa politique de réforme et d’ouverture, ainsi qu’avec ses besoins domestiques visant à promouvoir un développement économique de meilleure qualité, a poursuivi M. Ding.
En se basant sur les informations rendues publiques, « la Chine s’est engagée à mieux protéger les DPI (droits de propriété intellectuelle), ce qui est essentiel pour elle en vue d’encourager les investissements dans la R&D (recherche et développement) et de favoriser l’innovation », a-t-il conclu.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
