La Suède risque de rester en récession jusqu’en 2024, selon le ministère des Finances
COPENHAGUE (Reuters) – L’économie suédoise entrera dans une récession plus profonde et plus durable que prévu l’année prochaine, en raison de la flambée des prix de l’énergie qui fait grimper l’inflation et touche de plein fouet les ménages et les entreprises, a indiqué jeudi le ministère suédois des Finances.
Le produit intérieur brut (PIB) de la Suède devrait se contracter de 0,7% en 2023, alors que les prévisions de novembre tablaient sur une recul de 0,4%, tandis que l’inflation globale devrait atteindre 6% l’année prochaine, contre un taux de 5,2% attendu précédemment.
« J’ai dit en octobre que la Suède se dirigeait vers un hiver économique et ce que nous voyons maintenant, c’est que l’hiver semble être plus long que nous le pensions », a déclaré la ministre des Finances Elisabeth Svantesson lors d’une conférence de presse.
« Il semble que le fond ne sera pas touché avant 2024 », a-t-elle ajouté.
Selon le ministère, l’économie ne devrait croître que de 1% en 2024, contre 2% attendu précédemment, avant de se redresser pour atteindre une croissance de 2,7% en 2025.
Les perspectives pour les ménages suédois sont devenues de plus en plus moroses ces derniers mois face à l’inflation galopante, la hausse des coûts des prêts hypothécaires et les prix record de l’électricité. Le niveau de confiance des consommateurs était proche de son plus bas niveau en novembre.
La banque centrale du pays a relevé les taux d’intérêt à quatre reprises cette année pour les porter à 2,50% afin de lutter contre la hausse des prix. La variable cible pour l’inflation adoptée par la Riksbank était de 9,5% en novembre, bien au-delà de l’objectif de 2%.
(Rédigé par Stine Jacobsen, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


