Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Suède risque de rester en récession jusqu’en 2024, selon le ministère des Finances

COPENHAGUE (Reuters) – L’économie suédoise entrera dans une récession plus profonde et plus durable que prévu l’année prochaine, en raison de la flambée des prix de l’énergie qui fait grimper l’inflation et touche de plein fouet les ménages et les entreprises, a indiqué jeudi le ministère suédois des Finances.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Le produit intérieur brut (PIB) de la Suède devrait se contracter de 0,7% en 2023, alors que les prévisions de novembre tablaient sur une recul de 0,4%, tandis que l’inflation globale devrait atteindre 6% l’année prochaine, contre un taux de 5,2% attendu précédemment.

« J’ai dit en octobre que la Suède se dirigeait vers un hiver économique et ce que nous voyons maintenant, c’est que l’hiver semble être plus long que nous le pensions », a déclaré la ministre des Finances Elisabeth Svantesson lors d’une conférence de presse.

« Il semble que le fond ne sera pas touché avant 2024 », a-t-elle ajouté.

Selon le ministère, l’économie ne devrait croître que de 1% en 2024, contre 2% attendu précédemment, avant de se redresser pour atteindre une croissance de 2,7% en 2025.

Les perspectives pour les ménages suédois sont devenues de plus en plus moroses ces derniers mois face à l’inflation galopante, la hausse des coûts des prêts hypothécaires et les prix record de l’électricité. Le niveau de confiance des consommateurs était proche de son plus bas niveau en novembre.

La banque centrale du pays a relevé les taux d’intérêt à quatre reprises cette année pour les porter à 2,50% afin de lutter contre la hausse des prix. La variable cible pour l’inflation adoptée par la Riksbank était de 9,5% en novembre, bien au-delà de l’objectif de 2%.

(Rédigé par Stine Jacobsen, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBL08R-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.