Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France demande à ses industriels de reporter leurs investissements aux US-Lombard

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Répétition dans le titre)

PARIS (Reuters) – Eric Lombard n’appelle pas au boycott des produits américains mais demande aux industriels français de reporter leur investissements aux Etats-Unis pour peser dans les négociations sur les nouveaux droits de douane, a dit le ministre de l’Economie dans une interview au Journal du dimanche publiée samedi soir.

« Ces mouvements relèvent de l’initiative citoyenne. Ce n’est pas au ministre de l’Économie d’appeler au boycott. Mon rôle, c’est de mener la réponse institutionnelle, ferme, coordonnée, responsable », a-t-il déclaré.

« Ce que nous faisons, en revanche, c’est demander aux industriels français qui prévoyaient des investissements aux États-Unis de les reporter. Nous avons appelé les entrepreneurs à faire preuve de patriotisme économique pour peser dans la négociation. »

Eric Lombard a estimé qu’il était trop tôt pour évoquer une éventuelle révision des prévisions de croissance à la suite de la guerre commerciale ouverte par le président Donald Trump.

« Il faut attendre car tout dépendra de l’issue des discussions en cours: si nous n’obtenons pas la levée des droits de douane américains et que nous devons appliquer nos propres mesures, il y aura un impact négatif sur la croissance — c’est évident », a-t-il dit. « En revanche, si nous parvenons à un accord équilibré dans un délai raisonnable, ce sera un facteur de confiance. »

Parmi les outils pouvant être activés en réaction aux décisions américaines, Eric Lombard a évoqué la possibilité de renforcer certaines exigences environnementales, d’encadrer l’usage des données de certains acteurs du numérique ou de taxer certaines activités américaines précisément. « Toutes ces options, le cadre européen nous y autorise et elles sont en cours de discussion », a-t-il poursuivi, ajoutant que rien n’était décidé à ce stade.

Pour accompagner les entreprises des filières exposées au renchérissement des droits de douane, Eric Lombard réunira le 14 avril prochain un conseil des entreprise à Bercy, appelé à devenir une instance de dialogue régulier avec les pouvoirs publics.

(Reportage Gilles Guillaume)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL340DM-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS