La Chine devrait atteindre son objectif de PIB pour 2024
par Kevin Yao
PÉKIN (Reuters) – L’économie chinoise a probablement rebondi au quatrième trimestre, grâce aux mesures de relance mises en place par Pékin, et devrait être proche de l’objectif de croissance de 5% de croissance annuelle fixé par le gouvernement pour 2024.
Une enquête de Reuters montre que le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté de 5,0% sur la période octobre-décembre par rapport à l’année précédente après avoir progressé de 4,6% au troisième trimestre.
L’expansion économique sur l’ensemble de l’année devrait s’élever à 4,9%, montre l’enquête. L’économie chinoise avait progresser de 5,2% en 2023.
Le changement de politique effectué en septembre soulignait la détermination de Pékin à défendre son objectif de croissance, a estimé Larry Hu, économiste en chef pour la Chine chez Macquarie.
« Grâce à cela, la croissance du PIB au quatrième trimestre pourrait rebondir au-dessus de 5% en glissement annuel, de sorte que la croissance du PIB sur l’ensemble de l’année pourrait atteindre l’objectif d’environ 5% », a-t-il dit dans une note.
« Si l’objectif de croissance du PIB pour 2025 est à nouveau fixé à environ 5%, la mesure dans laquelle les décideurs politiques stimuleront le volet faible (consommation/propriété) dépendra de l’impact des droits de douane sur le volet fort (exportations/fabrication). »
Sur une base trimestrielle, l’économie devrait croître de 1,6% au quatrième trimestre, contre 0,9% sur la période juillet-septembre.
Les responsables de la Banque populaire de Chine (BPC) ont dévoilé une série de mesures de relance depuis septembre, notamment des réductions des taux d’intérêt, une baisse des ratios de réserves obligatoires (RRR) des banques et un programme de 10.000 milliards de yuans (1.267 milliards d’euros) pour la dette des collectivités locales.
Ils ont également étendu un programme destiné à relancer le secteur des biens de consommation, notamment les appareils électroménagers et les véhicules, ce qui a permis de redresser les ventes au détail.
Les exportations pourraient toutefois ralentir alors que le président élu américain Donald Trump, qui doit être investi lundi à la Maison blanche, a exprimé sa volonté d’imposer d’importants droits de douane sur les produits chinois, laissant anticiper une nouvelle guerre commerciale entre les deux plus grandes économies mondiales.
UNE BATAILLE DIFFICILE EN PERSPECTIVE
Lors de la Conférence centrale sur le travail économique (CEWC) en décembre, les dirigeants chinois se sont engagés à augmenter le déficit budgétaire, à émettre davantage de dette et à assouplir la politique monétaire afin de soutenir la croissance économique en 2025.
Ils sont convenus de maintenir un objectif de croissance annuelle d’environ 5% pour cette année, en s’appuyant sur un ratio de déficit budgétaire record de 4% et sur l’émission de 3.000 milliards de yuans d’obligations spéciales du Trésor, a rapporté en décembre Reuters, citant des sources.
Cet objectif pourrait être plus ambitieux que l’année dernière compte tenu de la trajectoire de ralentissement de l’économie et de l’augmentation des vents contraires extérieurs.
La croissance économique de la Chine devrait ralentir à 4,5% en 2025, puis à 4,2% en 2026, selon l’enquête de Reuters.
Le gouvernement devrait dévoiler ses objectifs de croissance et ses plans de relance lors de la réunion annuelle du Parlement en mars.
La BPC devrait déployer cette année sa stratégie monétaire la plus agressive depuis dix ans pour tenter de relancer l’économie au risque de se retrouver démunie si elle ne parvient pas à ses objectifs. La banque centrale a déjà dû à plusieurs reprises renforcer sa défense du yuan, alors que la pression à la baisse a poussé la monnaie chinoise à ses plus bas niveaux depuis 16 mois.
Des données séparées sur l’activité de décembre, qui seront publiées en même temps que les données du PIB, devraient montrer que la consommation a accélérée tandis que la croissance de la production industrielle s’est stabilisée.
Les ventes au détail, un indicateur clé de la consommation, devraient augmenter de 3,5% en décembre par rapport à l’année précédente, contre une hausse de 3,0% en novembre. La production industrielle devrait de son côté progresser de 5,4% en décembre en glissement annuel, comme en novembre.
(Kevin Yao; version française Camille Raynaud)