La Chine défend la légitimité de ses mesures sur les spiritueux de l’UE
PEKIN (Reuters) – Les mesures « antidumping » provisoires imposées par la Chine sur certains spiritueux en provenance de l’Union européenne (UE) sont des « mesures de redressement commercial légitimes », a déclaré mercredi le ministère chinois du Commerce.
Ces mesures sont largement perçues comme des représailles au projet de droits de douanes sur les véhicules électriques (VE) chinois adopté vendredi par les Vingt-Sept.
Les conclusions préliminaires d’une enquête, a affirmé le ministère chinois du Commerce, montrent que le dumping de l’Union européenne sur les eaux-de-vie de vin menaçait de causer des « dommages substantiels » à l’industrie nationale.
Par ailleurs, a ajouté le ministère, les mesures prises par l’UE à l’encontre des VE chinois « manquent sérieusement de base factuelle et juridique » et « violent clairement » les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
La Chine a vivement protesté auprès de l’OMC, a ajouté le ministère.
La Commission européenne a décidé la semaine dernière de maintenir son projet de droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques chinois en dépit de divergences au sein des Vingt-Sept.
Le ministère a également indiqué qu’il envisageait d’augmenter les droits de douane sur les grosses cylindrées, ce qui toucherait plus durement les producteurs allemands. Les exportations allemandes vers la Chine de véhicules équipés de moteur de 2,5 litres ou plus ont atteint 1,2 milliard de dollars l’année dernière.
En juin, Pékin a également lancé une autre enquête anti-dumping sur les importations européennes de viande de porc, qui est toujours en cours.
(Bureau de Pékin, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale