Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BCE va rémunérer les dépôts des Etats pour soulager les marchés

FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi qu’elle allait commencer à rémunérer les dépôts des Etats membres de la zone euro afin d’alléger la pression sur les marchés obligataires.

À partir du 14 septembre, les dépôts des Etats auprès de leur banque centrale nationale seront rémunérés au taux de la facilité de dépôt de la BCE, soit à 0,75% après la hausse de taux décidée ce jeudi.

Cette évolution vise à soutenir le marché des prises en pension ou « repo », sur lequel les obligations peuvent être échangées contre des liquidités.

Ce marché d’une importance capitale a été perturbé ces dernières années par les achats d’obligations massifs réalisés par la BCE, qui ont pour conséquence une raréfaction des obligations d’Etat et un excès de liquidités.

« Ce changement empêchera des sorties brutales des dépôts vers le marché au moment où certains segments des marchés de prises de pension de la zone euro montrent des signes de raréfaction des collatéraux », explique la BCE.

La nouvelle règle de rémunération s’appliquera jusqu’au 30 avril 2023.

(Reportage Francesco Canepa, version française Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI870Q8-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.