La BCE devrait laisser ses taux inchangés, ouvrir la porte à une baisse en septembre
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir jeudi ses taux d’intérêt inchangés tout en signalant qu’elle envisage toujours de procéder à une nouvelle baisse des taux en septembre, même si l’institution pourrait utiliser une rhétorique relativement vague et prudente.
Comme attendu, la BCE a réduit en juin les taux de 25 points de base, sa première baisse des coûts d’emprunt depuis le début du cycle de resserrement monétaire lancé en juillet 2022 pour enrayer la flambée de l’inflation.
Alors que certains des responsables de la banque centrale ont jugé précipitée cette décision, la BCE devrait se montrer davantage prudente avant de procéder à une nouvelle baisse des taux, surtout dans un contexte d’inflation toujours élevée.
La présidente de l’institution, Christine Lagarde, devrait souligner jeudi que les pressions sur les prix refluent mais que des risques demeurent, pour appeler à temporiser et disposer de données supplémentaires avant toute nouvelle baisse des taux.
C’est la teneur du message qu’elle a fait passer ces dernières semaines, laissant à penser que la réunion de jeudi pourrait être la plus limpide de ces dernières années, avec une attention déjà tournée vers la réunion de septembre.
« La BCE devrait communiquer qu’elle a toujours pour avis que l’inflation diminue et qu’elle sera globalement en mesure d’assouplir davantage sa politique monétaire », a commenté Peter Schaffrik, stratégiste de RBC Capital Markets.
Deux nouvelles baisses des taux sont anticipées par les marchés d’ici la fin de l’année, et cinq autres l’an prochain, des perspectives qui n’ont pas été contredites par les responsables de la BCE ces dernières semaines.
(Balazs Koranyi et Francesco Canepa; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

