Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La banque italienne Monte dei Paschi lance une offre surprise sur Mediobanca

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – La banque italienne Monte dei Paschi (MPS) a annoncé vendredi une offre surprise de 13,3 milliards d’euros pour acquérir toutes les actions de la banque d’investissement Mediobanca.

MPS, longtemps considérée comme le mauvais élève du système bancaire italien jusqu’à son renflouement en 2017, a déclaré offrir 23 de ses propres actions pour 10 actions Mediobanca déposées, soit une prime de 5% par rapport au cours de clôture de jeudi.

Mediobanca a une valeur de marché de 12,7 milliards d’euros, contre 8,8 milliards pour Monte dei Paschi.

L’offre doit être vue comme « amicale » et centrée sur la préservation du nom Mediobanca dans le monde de la banque d’investissement, a voulu rassurer le directeur général de MPS, Luigi Lovaglio, un banquier chevronné qui a supervisé le redressement de la banque basée à Sienne.

« Nous n’avons pas l’intention de faire disparaître Mediobanca », a affirmé Luigi Lovaglio. « Je n’ai même pas les compétences nécessaires pour être directeur général d’une banque d’investissement. »

L’offre de rachat pour Mediobanca ne résulte pas d’un accord entre les groupes, mais n’était pas inattendue par la banque d’investissement, a dit à Reuters une source proche du dossier.

Le conseil d’administration de Mediobanca se réunira dans les prochains jours pour discuter de l’offre, a-t-elle ajouté.

Cette offre surprise n’a pas impressionné les marchés et l’action MPS cédait 6,91% à 6,49 euros à 16h37 GMT tandis que le titre Mediobanca grimpait lui de 7,72% à 16,47 euros au même moment.

L’agence Bloomberg avait rapporté jeudi, en citant des sources familières du sujet, que MPS envisageait d’acquérir le contrôle total ou partiel de Mediobanca, et que l’annonce pourrait être faite dès vendredi.

Une fusion entre les deux groupes accélérerait la consolidation du secteur bancaire italien, qui a fait l’objet de plusieurs offres au cours des derniers mois.

Le vice-Premier ministre italien Antonio Tajani s’est montré positif sur cette offre. « Toute initiative du marché visant à renforcer notre système bancaire, qui est déjà sain, est la bienvenue », a-t-il déclaré.

L’offre de rachat fait suite aux efforts déployés par l’Italie pour reprivatiser la banque toscane. Delfin, la holding du défunt milliardaire Leonardo Del Vecchio, et un autre magnat, Francesco Gaetano Caltagirone, sont entrés en novembre au capital du groupe.

Le gouvernement italien a vendu notamment une participation de 15% dans MPS en novembre dernier, dont 5% à Banco BPM, affirmant que la reprivatisation de MPS devrait aider à construire une troisième grande banque aux côtés d’Intesa Sanpaolo, et UniCredit.

MPS, qui, comme d’autres banques de taille moyenne, est confrontée à des défis à long terme en raison de la nécessité d’investissements technologiques importants et de la menace d’acteurs non bancaires.

(Rédigé par Valentina Za à Milan et Gursimran Kaur à Bangalore, avec Giulia Segreti, version française Diana Mandia et Kate Entringer, édité par Augustin Turpin et Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0N078-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.