La Banque du Canada surprend avec une hausse de taux plus faible que prévu
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
OTTAWA (Reuters) – La Banque du Canada a annoncé mercredi une hausse de son taux directeur moins importante que prévu, en ajoutant que les prochains relèvements seront fondés sur l’évaluation qu’elle fait de l’efficacité de son resserrement monétaire face à l’inflation.
L’institution d’émission a relevé son taux directeur de 50 points de base à 3,75%, son plus haut niveau depuis 14 ans, alors que les économistes s’attendaient à une hausse de trois quarts de point.
Depuis mars, la banque centrale canadienne a augmenté son taux de 350 points de base.
Elle a indiqué dans un communiqué que le niveau élevé de l’inflation, les anticipations en matière de prix et les pressions continues sur la demande impliquaient que le resserrement monétaire devait se poursuivre.
« Les futures hausses de taux seront influencées par nos évaluations: de l’efficacité du resserrement de la politique monétaire pour ralentir la demande, de la résolution des problèmes d’approvisionnement, et de la réaction de l’inflation et des attentes d’inflation aux hausses de taux », a déclaré l’institution.
Le taux d’inflation est ressorti en hausse de 6,9% en septembre, traduisant un léger ralentissement après +7% le mois précédent. En juin, l’indice des prix à la consommation avait inscrit un record à 8,1% sur un an.
Dans un communiqué distinct, la Banque du Canada a fait savoir qu’elle voyait maintenant l’inflation atteindre en moyenne 6,9% cette année, contre une estimation de 7,2% en juillet, et revenir à l’objectif de 2% d’ici fin 2024.
Elle a également dit prévoir une stagnation de l’économie en fin d’année et début 2023, et abaissé sa prévision de croissance à 3,3% en 2022 contre 3,5% auparavant.
Pour l’an prochain, elle table sur un produit intérieur brut en hausse de 0,9%, contre 1,8% précédemment.
Sur le marché des changes, le dollar canadien est stable face au dollar américain, autour de 1,36, après avoir brièvement reculé après ces annonces.
« C’était un peu une surprise », a déclaré Michael Greenberg, gérant de portefeuille chez Franklin Templeton Investment Solutions, à propos de la décision sur les taux.
« Il semble que les inquiétudes sur les retombées économiques et sur la stabilité financière d’une hausse de taux agressive ont pesé (…) et que les responsables ont donc levé le pied un tout petit peu », a-t-il ajouté.
(Reportage Julie Gordon et David Ljunggren, version française Laetitia Volga, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


