La Banque d’Angleterre abaisse son taux principal à 4,25%
(Reuters) – La Banque d’Angleterre (BoE) a, comme prévu, abaissé jeudi son principal taux directeur de 25 points de base, malgré des désaccords internes alors que les droits de douane américains pèsent sur la croissance économique mondiale.
Le taux directeur de la BoE s’élève à présent à 4,25%, contre 4,5% précédemment.
Le comité de politique monétaire (MPC) de la BoE a voté par 5 voix contre 4 en faveur de cette réduction des taux. Deux membres, Swati Dhingra et Alan Taylor, ont voté pour une réduction plus importante de 50 points de base tandis que l’économiste en chef Huw Pill et Catherine Mann se sont prononcés en faveur d’un taux inchangé.
Il s’agit de la première décision de politique monétaire de la banque centrale britannique depuis la mise en place de droits de douane conséquents par Donald Trump en avril dernier. À la suite de cette annonce, le Fonds monétaire international avait abaissé ses prévisions de croissance pour la plupart des grandes économies, y compris le Royaume-Uni.
La BoE a déclaré estimer que la hausse des droits de douane américains pouvait peser sur la croissance économique britannique et faire pression sur l’inflation, tout en soulignant que les perspectives demeuraient très incertaines.
« Ces dernières semaines ont montré à quel point l’économie mondiale peut être imprévisible. C’est pour cela que nous devons conserver une approche prudente et graduelle dans nos baisses des taux », a expliqué le gouverneur de la BoE Andrew Bailey.
Depuis un an, les réductions des taux directeurs de la BoE sont au même niveau que celles de la Réserve fédérale (Fed), qui a maintenu hier ses taux inchangés, mais moins élevées que la Banque centrale européenne.
La BoE a précisé ne pas avoir de plan prédéfini pour ses taux d’intérêt, continuant simplement d’adopter une approche prudente. Le procès-verbal de la réunion montre que l’impact des tensions commerciales globales ne « doit pas être surestimé ». Certains investisseurs avaient anticipé une accélération des baisses des taux sur le reste de l’année.
Prenant en compte la situation en place le 29 avril, la BoE estime que les droits de douane américains vont réduire la taille de l’économie britannique de 0,3% en trois ans et aiderait l’inflation à retrouver son niveau cible plus rapidement.
Plus tard ce jeudi, les États-Unis et le Royaume-Uni devraient annoncer un accord visant à réduire certaines des surtaxes américaines sur les exportations britanniques. La BoE a néanmoins affirmé que les deux-tiers de l’impact estimé sur la croissance britannique étaient dus aux effets plus larges des droits de douane sur l’économie globale, plutôt que ceux qui visent directement les biens britanniques.
Avant la publication de la décision de la BoE, les marchés financiers anticipaient une réduction des taux d’intérêt britanniques à près de 3,5% d’ici la fin de l’année contre entre 3,75% et 4% avant les annonces douanières de Donald Trump.
(Rédigé par David Milliken, William Schomberg et Suban Abdulla, version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
