La banque centrale suisse presse Credit Suisse de réussir sa réorganisation
ZURICH (Reuters) – Credit Suisse doit mener à bien son remaniement et mettre fin à une série de gros titres négatifs, a déclaré samedi le président de la Banque nationale suisse, la BNS.
En octobre, Credit Suisse a annoncé un plan visant à lever de l’argent frais, à réduire ses effectifs et à se concentrer encore davantage sur ses activités de gestion de fortune, tout en réduisant les activités volatiles dans la banque d’investissement après une série de pertes et de dysfonctionnements dans la gestion des risques.
La banque a déclaré en décembre que le redressement était en bonne voie après avoir procédé à une augmentation de capital de 4 milliards de francs suisses.
« Il est clair qu’une telle réorganisation de la banque, la réorientation du modèle économique, n’est pas quelque chose qui peut se faire du jour au lendemain. Cela prend du temps, c’est un grand défi pour la direction et les employés du Credit Suisse », a déclaré Thomas Jordan dans une interview à la chaîne de télévision suisse SRF.
Il a réaffirmé que l’augmentation de capital réussie était une « étape importante » dans la restructuration de la banque, qui a permis de réduire les risques et a été positive pour la stabilité du secteur financier suisse.
(Reportage Michael Shields, version française Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

