La Banque centrale européenne évoque une hausse de taux de 75 points pour octobre
FRANCFORT/HELSINKI (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) pourrait devoir relever ses taux d’intérêt de 75 points de base supplémentaires lors de sa réunion d’octobre et décider d’une nouvelle hausse en décembre pour les porter au niveau « neutre », c’est-à-dire ni stimulant ni handicapant pour l’économie, ont déclaré mercredi plusieurs de ses responsables.
La BCE, qui a entamé le resserrement de sa politique monétaire bien après les autres grandes banques centrales, a déjà augmenté ses trois taux directeurs de 125 points de base au total lors de ses deux dernières réunions, leur remontée la plus rapide depuis la création de la monnaie unique. Mais elle reste confrontée à la vigueur de l’inflation, qui pourrait n’atteindre son pic que dans plusieurs mois.
« Je dois dire que 75 points de base, c’est un très bon candidat pour (notre prochaine réunion afin de) maintenir le rythme du resserrement, mais il faut aussi attendre de nouvelles données », a déclaré le président de la banque centrale nationale de Slovaquie, Peter Kazimir, lors d’une conférence de presse.
« Nous devons être vigoureux, impitoyables même, sans tenir compte de la récession qui menace », a-t-il ajouté.
Son homologue finlandais, Olli Rehn, considéré comme l’un des membres modérés du Conseil des gouverneurs, a également dit qu’une hausse de trois quarts de point de pourcentage faisait partie des options à envisager le mois prochain.
« Il y a des arguments en faveur d’une décision portant sur une nouvelle hausse de taux significative, qu’elle soit de 75 ou 50 points de base, ou autre », a-t-il dit à Reuters sans plus de précision.
« Les arguments se renforcent en faveur d’une action rapide et déterminée », a-t-il poursuivi.
Les marchés anticipent pour l’instant un taux de dépôt à 2% d’ici la fin de l’année, contre 0,75% actuellement, puis à 3% au printemps prochain et ils ne prévoient pas de retour de l’inflation vers 2%, l’objectif que s’est fixé la BCE, avant fin 2024 au plus tôt.
La présidente de la banque centrale, Christine Lagarde, a déclaré que le premier objectif du cycle de hausse de taux en cours était le taux « neutre ».
« Nous devons ramener l’inflation à 2% à moyen terme et nous ferons ce que nous avons à faire, c’est à dire continuer de relever les taux d’intérêt au cours des prochaines réunions », a-t-elle dit lors d’une conférence à Francfort.
Si le niveau du taux « neutre » n’est pas clairement défini, la plupart des économistes le situent entre 1,5% et 2%, un niveau qui, selon Olli Rehn, pourrait être atteint avant la fin de l’année.
« De mon point de vue, nous nous dirigeons vers la zone du taux neutre d’ici Noël », a-t-il dit à Reuters. « Une fois que nous y serons arrivés, nous verrons s’il y a des arguments en faveur d’une avancée vers un territoire plus restrictif. »
Peter Kazimir a précisé qu’il existait un consensus au sein du Conseil des gouverneurs sur la nécessité d’atteindre le taux « neutre » mais pas sur le niveau précis que cela impliquait.
(Reportage Balazs Koranyi, Anne Kauranen, Tom Sims et Robert Mueller;, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)