JPMorgan: Le bénéfice en baisse au T3 avec les provisions pour défaut de crédit
(Reuters) – JPMorgan Chase a fait état vendredi d’une baisse de son bénéfice au troisième trimestre, la banque américaine ayant dû constituer des provisions pour faire face à d’éventuelles défaillances de prêts.
Le bénéfice net de JPMorgan au 30 septembre s’est établi à 12,90 milliards de dollars (11,80 milliards d’euros), contre 13,15 milliards de dollars il y a un an.
Le groupe bancaire a constitué une provision de 3,11 milliards pour couvrir des crédits non remboursés, contre 1,38 milliard de dollars un an plus tôt.
S’exprimant sur l’économie, le directeur général de JPMorgan Jamie Dimon a fait preuve de prudence, même si les indices boursiers américains ont touché des records cette année et que la Réserve fédérale a entamé un cycle de baisses des taux directeurs attendu par les investisseurs.
« Nous suivons de près la situation géopolitique depuis un certain temps, et les événements récents montrent que les conditions sont périlleuses et qu’elles s’aggravent », a déclaré Jamie Dimon.
« La souffrance humaine est importante et l’issue de ces situations pourrait avoir des effets considérables sur les résultats économiques à court terme et, plus important encore, sur le cours de l’histoire », a-t-il ajouté.
Le revenu net d’intérêt (RNI) de JPMorgan, qui correspond à la différence entre ce que la banque gagne sur les prêts et ce qu’elle paie pour les dépôts, a augmenté de 3% sur un an pour atteindre 23,5 milliards de dollars.
Dans les échanges d’avant-Bourse à Wall Street, l’action progressait d’environ 1% à 214,79 dollars.
(Reportage Niket Nishant à Bangalore et Nupur Anand à New York ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale