Italie-Monte dei Paschi apporte son soutien à Lovaglio, visé par une enquête
MILAN, 5 décembre (Reuters) – Monte dei Paschi di Siena (MPS) a exprimé vendredi son soutien à son administrateur délégué Luigi Lovaglio, qui fait l’objet d’une enquête pénale dans le cadre du rachat de Mediobanca.
« Le conseil d’administration (…) a renouvelé à l’unanimité sa pleine confiance à Luigi Lovaglio, confirmant qu’il respecte (…) les exigences fixées pour les dirigeants de la banque », écrit Monte dei Paschi di Siena, faisant référence aux exigences réglementaires.
MPS, plus ancienne banque d’Italie, a lancé une OPA hostile sur Mediobanca en septembre, parvenant à prendre le contrôle de sa cible dans le cadre d’une opération de 16 milliards d’euros en actions et en numéraire. Le parquet de Milan enquête désormais sur des allégations de manipulation du marché et d’obstruction vis-à-vis des autorités de régulation dans le cadre de cette opération.
Selon des sources, le parquet, l’autorité italienne de surveillance des marchés financiers (Consob), la Banque centrale européenne (BCE) et l’autorité de contrôle des assurances (Ivass) n’ont pas été informées des agissements concertés de la banque et de ses principaux investisseurs concernant l’offre de rachat de Mediobanca.
Luigi Lovaglio, âgé de 70 ans, et les deux principaux actionnaires de MPS, le magnat italien du BTP Francesco Gaetano Caltagirone et l’héritier de l’empire EssilorLuxottica Leonardo Del Vecchio, sont également visés par l’enquête, suspectés d’avoir joué un rôle déterminant dans le rapprochement avec MPS.
(Reportage Valentina Za; version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
