Intel plonge après ses résultats et entraîne tout le secteur des puces
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Aditya Soni
(Reuters) – Cinq des plus grands fabricants de puces électroniques étaient en train d’effacer vendredi près de 15 milliards de dollars de valorisation boursière après les prévisions jugées décevantes d’Intel, qui ont alimenté les craintes d’un effondrement du marché des ordinateurs personnels.
Intel a prévenu qu’il pourrait accuser une perte inattendue au premier trimestre et a tablé sur un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux prévisions des analystes, le groupe étant aussi confronté à un ralentissement de la croissance du secteur des centres de données.
A la Bourse de New York, l’action Intel chutait de 10% dans les premiers échanges.
Dans la foulée, les concurrents comme Advanced Micro Devices (-1,5%), Nvidia (-0,5%), Applied Materials (-2,6%) et Qualcomm (-1,19%) évoluaient tous dans le rouge.
Le fournisseur d’Intel, KLA Corp, chutait de 6,3% après avoir aussi publié des prévisions jugées décevantes.
« Aucun mot ne peut dépeindre ou expliquer l’effondrement historique d’Intel », a déclaré Hans Mosesmann de Rosenblatt Securities, qui fait partie des 21 analystes qui ont réduit leur objectif de cours sur le titre.
Les sombres perspectives d’Intel soulignent les difficultés auxquelles est confronté le directeur général Pat Gelsinger, qui tente de rétablir l’hégémonie du groupe sur le secteur des puces en développant la sous-traitance et en construisant de nouvelles usines en Europe et aux Etats-Unis.
Intel n’a cessé de perdre des parts de marché au profit de ses concurrents comme AMD, qui a fait appel à d’autres fabricants sous contrat comme TSMC pour fabriquer des puces plus performantes.
« Nous avons perdu du marché, nous avons perdu de l’élan. Nous pensons que cela se stabilise cette année », a déclaré Pat Gelsinger lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs.
La part de marché d’Intel sur le marché des PC et des serveurs est tombée de plus de 90% en 2017 à plus de 70% actuellement, selon les données du cabinet de recherche IDC.
Celle d’AMD est passée de 1% à 13% et la capitalisation boursière du groupe, dirigé par Lisa Su, approche désormais celle d’Intel à environ 120 milliards de dollars.
AMD publiera ses résultats mardi prochain.
« L’ampleur de la détérioration [pour Intel, ndlr] est stupéfiante et soulève des inquiétudes pour la trésorerie de l’entreprise à terme », ont souligné les analystes de Bernstein.
Intel, qui prévoit de réduire ses coûts de trois milliards de dollars cette année, a généré 7,7 milliards de dollars de trésorerie issue de ses opérations au quatrième trimestre et versé un dividende à hauteur de 1,5 milliard pour la période.
Alors que les dépenses d’investissement du groupe sont estimées à 20 milliards de dollars en 2023, les analystes estiment qu’Intel devrait envisager de réduire son dividende.
(Reportage par Aditya Soni, Nivedita Balu, Chavi Mehta et Medha Singh à Bangalore; Jane Manhee à Oakland, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



