Hilton réduit ses prévisions pour 2024 avec la faiblesse de la demande de voyages
(Reuters) – L’opérateur hôtelier Hilton Worldwide a abaissé mercredi ses prévisions de revenu par chambre et de bénéfice pour 2024, citant la faiblesse de la demande aux États-Unis et en Chine.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’action du groupe américain recule de 4,7% dans les échanges avant-Bourse et celle de son concurrent Marriott International perd 3,5% dans son sillage.
La demande mondiale de voyages est faible depuis le début de l’année, la méfiance à l’égard des tendances macroéconomiques ayant conduit les consommateurs américains et chinois à réduire leur budget, à opter pour des solutions à bas prix, voire à renoncer à leurs projets de voyage.
Le revenu par chambre disponible (RevPAR) de Hilton, un indicateur clé de l’industrie, a augmenté de 1,4% au troisième trimestre par rapport à l’année précédente.
Il a baissé de 3,4% en Asie et augmenté de 1% aux États-Unis.
« Nous sommes heureux d’avoir obtenu des résultats solides et continus qui ont dépassé nos prévisions, malgré une croissance plus lente du chiffre d’affaires, liée à un léger ralentissement des tendances macroéconomiques, à l’impact des conditions météorologiques et à des changements de calendrier défavorables », a déclaré le directeur général de Hilton, Christopher Nassetta.
Dans ce contexte, la société s’attend à ce que la croissance du revenu par chambre en 2024 se situe entre 2% et 2,5%, contre une fourchette précédente de 2% à 3%.
Sur une base ajustée, Hilton a enregistré un bénéfice par action de 1,92 dollars (1,8 euro) au troisième trimestre, tandis que les analystes s’attendaient en moyenne à 1,85 dollars, selon les données compilées par LSEG.
Le bénéfice net trimestriel de l’opérateur hôtelier a pour sa part reculé de 9% à 344 millions de dollars.
Hilton déclare s’attendre désormais à un bénéfice net annuel compris entre 1,4 et 1,42 milliard de dollars, contre une prévision précédente de 1,53 à 1,56 milliard de dollars.
(Reportage Aishwarya Jain à Bangalore et Doyinsola Oladipo à New York ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)