Hésitations en vue pour les actions face à la hausse du pétrole
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – Les grandes Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé à l’ouverture lundi tandis que les cours du brut s’envolent après une baisse de production de l’Opep+, une décision inattendue qui devrait profiter aux valeurs pétrolières mais pourrait aussi avoir un impact défavorable sur l’inflation.
Les premières indications disponibles donnent une hausse de 0,05% pour le CAC 40 parisien, de 0,07% pour le FTSE à Londres mais un recul de 0,18% pour le Dax à Francfort et de 0,09% pour l’EuroStoxx 50.
Les prix du pétrole grimpent de plus de 5% après l’annonce dimanche par l’Arabie saoudite et d’autres pays membres de l’Opep+ de nouvelles baisses de production, pour un volume total d’environ 1,16 million de barils par jour, une décision surprise destinée selon eux à maintenir la stabilité du marché pétrolier.
Après les récentes bonnes nouvelles sur le front de l’inflation américaine, qui ont profité aux actions en fin de semaine dernière, les investisseurs redoutent désormais que cette initiative accentue les tensions inflationnistes et pousse par conséquent les banques centrales à maintenir une politique restrictive plus longtemps que prévu.
« Si le pétrole continue à monter en flèche (…) la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne seront immédiatement conscientes de ce que cela implique. (…) Pour autant que la crise bancaire puisse être tenue à l’écart, ce nouveau risque pour les perspectives d’inflation pourrait bien amener la Fed à relever ses taux de 100 à 150 points de base supplémentaires cette année », a déclaré Clifford Bennett, chef économiste chez ACY Securities.
« Après les gains de la semaine dernière, il est peut-être temps de reconsidérer les positions longues sur les actions », a-t-il ajouté.
Les anticipations de nombreux analystes en matière de relèvement des taux de la Fed ont été revues à la hausse, la probabilité d’une hausse d’un quart de point en mai étant estimée à 56% contre 48% vendredi.
PÉTROLE
Le Brent gagne 4,78% à 83,71 dollars le baril et le brut léger américain 4,86% à 79,35 dollars.
En réaction aux annonces de l’Opep+, Goldman Sachs s’attend désormais à ce que le cours du Brent atteigne 95 dollars en fin d’année et 100 dollars fin 2024.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
Vendredi, la Bourse de New York a pris plus de 1% et l’indice Nasdaq a enregistré sa plus forte progression trimestrielle depuis juin 2020, les signes d’un ralentissement de l’inflation américaine ayant renforcé l’espoir d’un assouplissement de la politique monétaire de la Fed.
L’indice Dow Jones a gagné 1,26% à 33.274,15 points, le S&P-500 a pris 1,44% à 4.109,31 points, son plus haut niveau depuis le 15 février, et le Nasdaq Composite a avancé de 1,74% à 12.221,91 points.
Les actions des grandes entreprises technologiques ont progressé à mesure que les investisseurs se détournaient des banques et que les rendements obligataires diminuaient.
Apple a progressé de 1,56% après avoir gagné en appel une bataille juridique contre l’Autorité britannique de la concurrence sur l’ouverture d’une enquête sur son navigateur mobile et ses services de jeux en ligne.
EN ASIE
Dans le sillage de Wall Street, le Nikkei à Tokyo gagne 0,55%.
En Chine, la tendance est portée par la progression des valeurs immobilières après qu’une enquête du cabinet China Index Academy a montré que les prix des maisons neuves dans 100 villes du pays ont augmenté en mars au rythme le plus rapide en neuf mois grâce aux mesures de Pékin en faveur de la demande.
L’indice SSE Composite de Shanghai s’adjuge 0,55% et le CSI 300 des principales capitalisations de Chine continentale 0,8%.
TAUX/CHANGES
Les rendements des emprunts d’Etat américains remontent avec la probabilité accrue d’une hausse de l’objectif de taux des « fed funds » dans un mois: le deux ans prend cinq points de base à 4,1082% alors que le dix ans prend trois points à 3,5166%.
Le dollar gagne 0,51% face aux autres grandes devises.
L’euro revient ainsi sous 1,08 dollar (-0,44%).
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU JOUR
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
FR 07h50 Indice PMI manufacturier S&P mars 47,7 47,7*
Global
DE 07h55 Indice PMI manufacturier S&P mars 44,4 44,4*
Global
EZ 08h00 Indice PMI manufacturier S&P mars 47,1 47,1*
Global
GB 08h30 Indice PMI manufacturier S&P mars 48,0 48,0*
Global
USA 14h00 Indice ISM manufacturier mars 47,5 47,7
* première estimation
(Édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


